LE DIRECT
Manifestation de l'opposition à Caracas au Venezuela (1er septembre 2016)

Une marche "historique" au Venezuela

15 min

L'opposition a réussi à faire manifester un million de personnes hier à Caracas, pour demander un référendum révocatoire contre le président Maduro.

Manifestation de l'opposition à Caracas au Venezuela (1er septembre 2016)
Manifestation de l'opposition à Caracas au Venezuela (1er septembre 2016) Crédits : CARLOS BECERRA / ANADOLU AGENCY - AFP

par Amélie Perrier.

Un million d'opposants au président chaviste Nicolas Maduro ont marché hier dans les rues de la capitale pour faire avancer le processus de référendum, voie légale pour faire partir le Chef de l'Etat du pouvoir. Reportage à Caracas signé Julien Gonzalez.

Crise politique également au Gabon, des débordements violents, trois morts depuis l'annonce de la réélection d'Ali Bongo. Vous entendrez son rival Jean Ping. Il dénonce une élection volée et une répression sans merci.

Le plus grand rendez-vous pour la défense de l'environnement vient de s'ouvrir à Hawaï. Plus de 180 pays sont représentés, et un sujet crucial est sur la table : les menaces de disparition des petites îles à cause de la montée des eaux. Explications avec le biologiste Gilles Boeuf, conseiller scientifique auprès du Museum d'Histoire Naturelle.

En France, la rentrée politique de Marine Le Pen : elle revient après des mois de silence médiatique et se voit en "Donald Trump à la française", décryptage de Christine Moncla.

Un homme plus jeune que la femme dans le couple : c'est de plus en plus fréquent selon l'INSEE. Nous verrons ce que cela dit des changements de mentalités de notre société française avec le sociologue François de Singly.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......