LE DIRECT
Un soldat des forces gouvernementales syriennes, au milieu des ruines d'Alep (12 septembre 2016)

Urgence humanitaire en Syrie

15 min

Russes et Américains sont parvenus à faire taire les armes depuis quelques jours, mais toujours pas à débloquer les convois d'aide.

Un soldat des forces gouvernementales syriennes, au milieu des ruines d'Alep (12 septembre 2016)
Un soldat des forces gouvernementales syriennes, au milieu des ruines d'Alep (12 septembre 2016) Crédits : Yang Zhen / NurPhoto - AFP

par Amélie Perrier.

Malgré une accalmie depuis quelques jours en Syrie, la situation humanitaire reste critique pour les populations des villes assiégées, comme à Alep, où l'on parle de famine. Notre correspondant dans la région Omar Ouahmane a pu joindre des humanitaires et des habitants de la région.

Israël retient son souffle et veille Shimon Peres. L'ancien président et Nobel de la paix est hospitalisé dans un état grave. Nous verrons comment cette figure si clivante a fini par faire l'unanimité dans le pays. Reportage signé Etienne Monin.

Au Brésil, Lula serait le "chef suprême" d'un réseau de corruption majeur, selon le parquet du pays qui demande sa mise en examen.
Pendant que la gauche affronte une tempête politique et judiciaire, le nouveau président, de droite, lance des privatisations à tout-va dans le pays. Anne Vigna nous appelle de Rio.

En France, de la prison ferme pour Jérôme Cahuzac a été requise hier par la patronne du Parquet National Financier, une instance née justement après le scandale et qui veut faire ses preuves contre les "délinquants en col blanc". Compte-rendu avec Florence Sturm.

A la fin de ce journal nous vous parlerons d'un travail de mémoire inédit lancé par le gouvernement de Catalogne : des recherches génétiques pour retrouver les disparus de la Guerre d'Espagne et de la dictature de Franco. Les explications de Sébastien Berriot.

À venir dans ... secondes ...par......