LE DIRECT

Commémoration : 8 ans après la mort de Yasser Arafat

10 min
À retrouver dans l'émission

Les Palestiniens commémorent aujourd’hui les 8 ans de la mort de Yasser Arafat. Des cérémonies sont prévues pendant plusieurs jours en Cisjordanie et notamment à Ramallah où est enterré l’ancien leader palestinien. Cette année, l’atmosphère est très particulière puisqu’une information judiciaire pour assassinat a été ouverte en France et le corps de Yasser Arafat pourrait être exhumé. Des enquêteurs français doivent effectuer des prélèvements sur son cadavre le 26 novembre prochain. Un exhumation que déplore d'ailleurs le neveu de Yasser Arafat. Il n' y aura pas de célébration en revanche dans la bande de gaza où le Hamas a interdit toute commémoration pour cause de division politique entre les deux territoires palestiniens.

10 à 15 000 personnes dans les rues de Bayonne pour soutenir Aurore Martin et demadner le retour au Pays Basque des militants emprisonnés. Dix jours après l'arrestation et la remise aux autorités espagnoles de l'ancienne responsable du mouvement basque Batasuna, la mobilisation d'hier dépasse largement le cadre des mouvements nationalistes.

La foire du livre de Brive, c'est jusqu'à ce soir. A peu près 100 000 visiteurs présents sur ces trois jours. 400 auteurs : Valérie Trierwieller, Patrick Deville. De nombreuses personnalités du monde médiatique, politique et culturel.Mais l'évènement hier, c'était la présence d'Harlen Coben, auteur de polars best seller, pour une unique séance de dédicace en France.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......