LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation de gilets jaunes ce dimanche 18 novembre à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes

Des "gilets jaunes" poursuivent des actions ce matin et refusent toute récupération politique

10 min

Plusieurs péages d'autoroutes sont bloqués en ce moment, notamment dans le Var et la Gironde, à l'initiative une nouvelle fois de gilets jaunes.

Manifestation de gilets jaunes ce dimanche 18 novembre à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes
Manifestation de gilets jaunes ce dimanche 18 novembre à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes Crédits : François Lo Presti - AFP

Des gilets jaunes bloquent à nouveau. Certains ont dormi dans leur voiture. Dans l'Eure (Normandie), la préfecture signale également la présence de manifestants sur les routes de Normanville, Nonancourt, La Malouve, Carsix, Pacy-sur-Eure, Bourg-Achard, Gisors, La Heunière. En Moselle, sur l’A31, au sud de Metz, les bretelles au niveau de la ZAC d’Augny sont toujours fermées. Alors que sur l'A8, le péage est bloqué dans les deux sens près de Fréjus.

282 000 personnes ont participé hier aux manifestations des "gilets jaunes"  dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. Une personne est morte, renversée par une automobiliste.

À Paris, 1 200 personnes se sont rassemblées dans le secteur de la Concorde hier. Notre reporter Stéphane Iglesis a fait la route de Toulouse à Clermont-Ferrand à la rencontre de ces gilets jaunes de la France rurale et périphérique.

Dans ce journal, également l'analyse du sociologue au CEVIPOF Jean Viard sur ce mouvement inédit de la toile concrétisée depuis hier. Ce mouvement n'a pas de leader la mobilisation a opéré principalement sur les réseaux sociaux et selon Jean Viard, internet permet davantage de mobilisation mais pas de réelle structuration du mouvement.

Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Près de 3 000 migrants attendent à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à Tijuana. Partis du Honduras, ils espèrent entrer sur le territoire américain.
Reportage de notre envoyé spécial Loïc Pialat.

En Arabie saoudite, les femmes luttent pour leurs droits à travers un mouvement lancé sur les réseaux sociaux. Elles mettent leur long voile, l'Abaya, à l'envers pour protester, nous dira Valérie Crova.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......