LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des policiers anti-émeutes espagnols repoussent des catalans devant un bureau de vote à Barcelone

En Catalogne, les bureaux de vote ouvrent sous très haute tension

9 min

01/10, la date du référendum d’autodétermination catalan envenime les relations entre Barcelone et Madrid depuis des mois. Le vote démarre à l'instant et l'incertitude demeure sur l'attitude des milliers de policiers déployés par les autorités espagnoles, pour empêcher le scrutin illégal.

Des policiers anti-émeutes espagnols repoussent des catalans devant un bureau de vote à Barcelone
Des policiers anti-émeutes espagnols repoussent des catalans devant un bureau de vote à Barcelone Crédits : Alberto Estevez - Maxppp

Quelle attitude Madrid adoptera-t'elle en ce jour de vote banni en Catalogne, quelles consignes ont-elles été données aux milliers de policiers déployés à travers la région indépendantistes? A l'heure où les bureaux de vote ouvrent et où les premières saisies de matériel électoral ont lieu, nous joindrons notre envoyée spéciale Annabelle Grelier à Barcelone.

En Irlande l'avortement reste illégal mais un référendum sur le sujet doit se tenir dans moins d'un an... hier 30 000 partisans d'une légalisation totale de l'IVG manifestaient à Dublin pour lancer la campagne du OUI.

La Chine durcit encore sa chasse aux propos critiques contre le régime sur internet: à compter d'aujourd'hui tout commentaire publié en ligne devra se faire à visage découvert. Les internautes chinois obligés à révêler leur identité, un dossier à retrouver sur franceculture.fr.

Dans ce journal nous irons aussi à Guidel, Bretagne, ses plages et son université de rentrée du Modem. Un parti centriste en pleine crise existentielle, nous dira Stéphane Robert.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une édition présentée par Camille Magnard

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......