LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En Libye, faire tomber le colonel Kadhafi

5 min
À retrouver dans l'émission

L'objectif de l'OTAN est désormais clair: la chute du colonel Khadafi, en Libye. Depuis hier et toute cette journée encore, l'opération militaire libyenne est au coeur des discussions des ministres des Affaires Etrangères de l'Alliance à Berlin.

La mutinerie des soldats de la garde présidentielle, au Burkina Faso. Elle a commencé cette nuit dans la capitale Ouagadougou, emmenée par des dizaines d'entre eux: les soldats ont commencé par tirer des coups de feu dans leur caserne, avant de se servir de leurs armes dans les rues de la capitale. Ces soldats d'élite réclament le versement d'une indemnité de logement qu'on leur avait promise. C'est la première fois que le régime du président Blaise Compaoré est à ce point remis en cause; il est au pouvoir depuis 24 ans.

Dès l'élection de Dmitri Medvedev, à la présidence de Russie, on parlait déjà d'un "coup" de son prédécesseur Vladmir Poutine pour garder la main sur le pouvoir... et éventuellement, se présenter dès l'élection suivante. Hier, son fidèle parti, Russie Unie, a officiellement annoncé sa préférence pour la prochaine présidentielle l'année prochaine: son candidat sera Vladmir Poutine.A Moscou la correspodnance d'Illana Moryoussef.

La réforme de la garde-à-vue pourrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, et même dès aujourd'hui, si telle est la volonté de la Cour de cassation. La loi a été adoptée mardi, elle doit théoriquement être effective au 1er juillet mais la justice pourrait donc en décider autrement, tout à l'heure à 14h... Voilà donc qui inquiète et les juges, et les policiers: ils doivent se tenir prêts pour ne pas risquer de voir toutes les gardes à vue en cours cet après-midi, frappées d'illégalité... Explications d'Annabelle Grelier.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......