LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des soldats américains à l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021.

Tensions extrêmes à l'aéroport de Kaboul, alors que la France a stoppé ses évacuations

7 min

De premières représailles américaines ont eu lieu contre le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K), alors que le retrait total d'Afghanistan des troupes étrangères est prévu dans trois jours.

Des soldats américains à l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021.
Des soldats américains à l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021. Crédits : EyePress News - AFP

48h après l'attentat qui a fait au moins 85 morts dont 13 soldats américains à l'aéroport de Kaboul, les Etats-Unis ont mené une frappe de drone contre une cible du groupe terroriste qui l'a revendiqué, dans la province de Nangarhar. Dans le même temps, l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul demande aux ressortissants américains de quitter "immédiatement" les abords de l'aéroport où leur sécurité n'est plus assurée face à la menace terroriste. Un aéroport par ailleurs contrôlé désormais en grande partie par les talibans.

La France elle a mis fin hier soir à ses opérations d'évacuations. Près de 3 000 personnes, dont une centaine de ressortissants français et plus de 2 600 Afghans menacés ont été évacués selon l'état-major des armées. L'équipe de l'ambassade mais aussi les derniers militaires français ont quitté le sol afghan, alors que les conditions de sécurité ne sont plus réunies à l'aéroport de Kaboul pour la poursuite de ce pont aérien selon le ministère des armées.

.
. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

La situation afghane qui sera au cœur du sommet de Bagdad. Emmanuel Macron est dans la capitale irakienne pour participer à ce sommet régional censé soutenir la stabilisation du pays et la lutte contre le terrorisme. Un ordre du jour qui prend une résonnance particulière 48h après l'attentat de Kaboul et alors que le groupe Etat islamique sévit toujours en Irak où la France reste mobilisée.

Seize ans après Katrina, la Louisiane se prépare à l'arrivée imminente de l'ouragan Ida. L'état d'urgence a été décrété alors que les vents pourraient atteindre jusqu'à 200 km/h selon les estimations.

En France, plus de 200 manifestations sont prévues à travers le pays contre le pass sanitaire. C'est le 7e weekend de mobilisation. Samedi dernier, le ministère de l'Intérieur avait décompté 175 000 manifestants.

Et puis, toujours en France, alors que l'été s'en va, vient l'heure du premier bilan de la saison touristique marqué par le Covid. Un bilan très contrasté.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......