LE DIRECT

JOURNAL DE 9H de Veronique Narboux

7 min

La taxe sur les transactions financières entre en vigueur aujourd'hui. C'est l'une des mesures du collectif budgétaire adopté définitivement hier pour clore la session extraordinaire du parlement. L'idée avait été lancée par Nicolas Sarkozy. François Hollande l'a reprise et sa majorité en a doublé le taux : il est fixé à 0,2%. La taxe devrait rapporter à l'Etat 1,6 milliards d'euros en année pleine mais son impact sur les activité de spéculation demeure incertai.

Tirs d'artillerie et avions de combats : le régime syrien déploie toujours ses forces sur Alep pour tenter de déloger les insurgés mais ceux-ci résistent . Mieux : ils affirment avoir pris le contrôle de trois commissariats de la ville. Des membres de l'Armée Syrienne Libre s'en sont pris également aux partisans du régime. Une vidéo amateur postée sur youtube les montre en train de mitrailler des membres de la tribu Berri.Des milliers de syriens continuent à fuir les violences. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, ils seraient 267 mille à avoir quitté le pays depuis le début du conflit. Ils partent essentiellement vers les pays frontaliers mais depuis un mois environ, ils sont quelques milliers à prendre la direction de l'Algérie.

La Chine se met à dos bon nombre de ses partenaires politiques et économiques du continent asiatique, le Japon et les Philippines en tête. Le sujet qui fâche, c'est le territoire de la mer de Chine... les autorités chinoises y ont envoyé des troupes pour protéger des archipelsLe Japon s'inquiète d'une présence militaire chinoise de plus en plus importante suer cette zone et Manille, en guise de réplique, a lancé un appel d'offres pour des contrats d'exploration de gaz et de pétrole en Mer de Chine.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......