LE DIRECT
Affiches de la manifestation parisienne contre les violences sexistes et sexuelles

Dénoncer les agressions sexistes, de Twitter à la rue

10 min

Ce dimanche, une douzaine de villes françaises vont accueillir des rassemblements qui se veulent le prolongement "dans la vraie vie" des dizaines de milliers de messages postés sous les hashtags #metoo et #balancetonporc.

Affiches de la manifestation parisienne contre les violences sexistes et sexuelles
Affiches de la manifestation parisienne contre les violences sexistes et sexuelles Crédits : Denis Meyer - AFP

Comment donner corps à une mobilisation née sur Twitter ?

C'est le défi que vont relever les organisateurs de ces manifestations contre les violences sexistes et sexuelles. Un prolongement aux dizaines de milliers de témoignages de victimes recueillis ces dernières semaines sous les hashtag #metoo et #balancetonporc.

Le gouvernement renonce à instaurer une sélection à l'entrée à l'université, mais il pourra y avoir des remises à niveau imposées aux bacheliers. Dans ce journal on vous donne le détail de ce qu'Edouard Philippe doit annoncer demain.

A Barcelone, ce dimanche les opposants à l'Indépendance catalane manifestent. Une Catalogne, qui voit ses administrations reprises en main par Madrid, et qui s'interroge sur la "résistance pacifique" appelée par Carles Puigdemont.

Et puis, le côté obscur de notre penchant de plus en plus prononcé pour le chocolat. L'exploitation cacaoyère ravage la nature et fait souffrir les petits producteurs. Les ONG tirent la sonnette d'alarme alors que le Salon du chocolat ouvre à Paris.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......