LE DIRECT
Valéry Giscard d'Estaing présente ses voeux aux Français, avec son épouse, le 31 décembre 1975

Les vœux du Nouvel an aux Français, ou comment les présidents ont tenté d'imprimer leur marque

10 min

Emmanuel Macron prononcera ce soir, pour la première fois, ses vœux aux Français pour la nouvelle année. Avant lui, cette tradition a permis à certains présidents de la Ve République de se démarquer, malgré un exercice souvent classique sur la forme et sur le fond.

Valéry Giscard d'Estaing présente ses voeux aux Français, avec son épouse, le 31 décembre 1975
Valéry Giscard d'Estaing présente ses voeux aux Français, avec son épouse, le 31 décembre 1975 Crédits : - AFP

Emmanuel Macron prononce ses premiers vœux aux Français, ce 31 décembre 2017, à 20 h. C'est une tradition instaurée par le général Charles de Gaulle au début de la cinquième République. Un exercice souvent classique sur la forme et sur le fond, présenté généralement depuis l'Elysée. Mais pour sa première fois, Emmanuel Macron est resté mystérieux. On peut s'attendre à ce qu'il soit original, car d'autres avant lui, comme Valéry Giscard d'Estaing, ont tenté d'imprimer leur marque lors de leur première allocution du Nouvel An.

Les autres titres du journal

La ministre des Armées Florence Parly passera le Nouvel an au Mali, avec les soldats de la force Barkhane.

En Iran, deux manifestants ont été tués à Doroud, dans l'ouest du pays, selon la télévision d'état. Les rassemblements contre la crise économique et le pouvoir en place sont les plus importants depuis 2009.

A New York, le chef d'orchestre qui officie pour le concert du Nouvel an au Metropolitan Opera est français. Il s'appelle Emmanuel Villaume et il a été choisi pour remplacer James Livine, suspendu après des accusations d'agression sexuelle.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......