LE DIRECT
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane

Le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère de tensions Arabie Saoudite/Iran

10 min

La démission du Premier ministre libanais Saad Hariri samedi révèle un durcissement de ton de la part de l'Arabie Saoudite face à l'Iran. Toute la région devrait subir les secousses de cette nouvelle donne liée selon le chercheur Fabrice Balanche à la fin de Daech comme ennemi commun.

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane Crédits : YURI KOCHETKOV - Maxppp

La tectonique géopolitique du Moyen-Orient entre dans une nouvelle phase à haut risques : nous reviendrons en début de journal sur la démission fracassante hier du Premier ministre libanais Saad Hariri. Signe d'un durcissement des relations entre Iran et Arabie Saoudite. "Nous sommes sortis de la trêve du "tous contre Daech'", nous expliquera le spécialiste de la région Fabrice Balanche.

Crédits : Visactu

Dans les Antilles Françaises, deux mois après le passage de l'ouragan Irma, Edouard Philippe vante la "reconstruction exemplaire" menée par la France. Qu'en disent les habitants qui ont tout perdu et récupéré bien peu pour le moment ? Reportage à suivre de Mathieu Mondoloni.

Dans un mois, ce sera l'élection du président du parti Les Républicains. Avec Estelle Schmitt nous verrons comment les deux outsiders, Florence Portelli et Maël de Calan tentent d'exister dans la campagne face à Laurent Wauquiez.

Nous reviendrons aussi sur la déclassification des archives de la CIA sur la mort de JFK. A Londres, The Guardian a épluché les documents dévoilés et en sait plus, sur l'énigmatique Lee Harvey Oswald.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......