Quelle justice en Irak pour Mélina Boughedir ? La jeune Française soupçonnée d'avoir combattu avec le groupe Etat islamique est jugée aujourd'hui à Bagdad. Elle risque la mort par pendaison au terme d'une procédure soutenue par le Quai d'Orsay, mais jugée expéditive par ses avocats.
Trente minutes de procès avec la peine de mort comme issue possible pour Mélina Boughedir : la Française de 27 ans est rejugée tout à l'heure à Bagdad par une cour pénale irakienne pour son appartenance présumée au groupe Etat islamique. Son cas fait figure de symbole de ce casse-tête judiciaire autant que diplomatique autour des anciens djihadistes français arrêtés en Irak. Depuis la chute de Daech, les autorités françaises ont toujours maintenu leur souhait de laisser la justice irakienne juger leurs ressortissants, mais quelle justice au juste ? Les avocats de Mélina Boughedir dénoncent une procédure qui bafoue les droits élémentaires de la défense.
En Jordanie, le pouvoir tente l'apaisement après trois jours de manifestations contre la vie chère. Nous joindrons Jérôme Boruszewski à Amman.
Décryptage à suivre également des élections législatives en Slovénie, avec un favori qui semble faire la jonction entre la xénophobie d'un Viktor Orban et le populisme d'un Beppe Grillo.
Reportage enfin dans une PME française où l'on met du concret sur les impératifs de préservation de la planète. La semaine européenne du développement durable prend fin ce dimanche.