LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement italien dans un bureau de vote à Rome, le dimanche 4 mars.

Législatives en Italie : un nouveau mode de scrutin très complexe

10 min

Les électeurs italiens renouvellent leur parlement ce dimanche en faisant l'expérience d'un nouveau système électoral. Un mélange de proportionnelle et de scrutin majoritaire qui rend l'issu du vote très incertain.

Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement italien dans un bureau de vote à Rome, le dimanche 4 mars.
Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement italien dans un bureau de vote à Rome, le dimanche 4 mars. Crédits : Ettore Ferrari - Maxppp

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 7h ce matin en Italie. Près de 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire pas moins de 945 parlementaires. Trois forces principales s'opposent : la coalition de droite (un alliage formé par Silvio Berlusconi, la ligue du Nord et les frères d'ITALIE, deux formations d'extrême droite), le populiste Mouvement 5 étoiles et le parti démocrate (PD), à gauche. Un scrutin à l'issu très incertaine et qui inaugure un nouveau système électoral très complexe. Mathilde Imberty à Rome.

L'Armée turque progresse dans la région d'Afrin, au nord ouest de la Syrie. Ankara, alliées à des groupes rebelles syriens multiplient les bombardements aériens depuis jeudi soir. Et le bilan est de plus en plus lourd pour les forces du pro régimes. 

Après le défilé des politiques, place à la compétition au salon de l'agriculture. La 55ème édition se termine ce soir par le concours général agricole des animaux  Depuis 1870, il sélectionne chaque année les meilleurs animaux reproducteurs.

100 000 signatures en moins de 24H. Une pétition lancée sur internet demande le retrait d'un livre destiné aux pré-ados.  "On a chopé la puberté", c'est son titre, publié par les éditions Milan est destiné à décomplexer les filles. Mais certains propos ont été repérés par un collectif féministe qui dénonce un ouvrage sexiste.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......