LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Calédoniens votent pour le référendum sur l'indépendance dans un bureau de Nouméa

Forte participation pour le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie

10 min

La France ou la Kanaky ? les Calédoniens ont votés pour le référendum sur l'indépendance. Les premiers résultats sont promulgués dans la journée de dimanche mais la participation s'annonce historiquement forte.

Les Calédoniens votent pour le référendum sur l'indépendance dans un bureau de Nouméa
Les Calédoniens votent pour le référendum sur l'indépendance dans un bureau de Nouméa Crédits : AFP - AFP

Les Calédoniens se sont rendus massivement aux urnes dimanche pour exprimer leur choix sur l'indépendance du Caillou, petit territoire stratégique dans le Pacifique, marquant leur intérêt pour un référendum historique pour lequel les sondages prédisent la victoire du non.  Avec un taux de 73,68%, la participation pour ce scrutin à 17H00 est largement supérieure à celle enregistrée pour les élections provinciales en 2014 (58,19%). Les 284 bureaux de vote ont fermé à 18H00 (8H00 à Paris), le dépouillement est en cours, les résultats sont attendus au compte-goutte jusqu'à la proclamation officielle prévue à 22H30 (12H30).  Près de 175.000 électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils veulent ou non "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

Les autres titres de l'actualité

L’abattoir de Boischaut dans l'Indre fermé sur décision de la préfecture suite à la publication d'une vidéo de l'association L214. Des images inacceptable selon Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation au ministère de l'agriculture.

Après la mobilisation de la rue, celle des grands patrons anglais contre le Brexit. Ils signent une tribune dans le Sunday Times. L'hebdomadaire annonce aussi qu'un accord entre Londres et l'Union Européenne serait imminent. 

Dans ce journal direction aussi les États-Unis à deux jours des Midterms. Le Wisconsin, historiquement démocrate, avait basculé pour Donald Trump en 2016. Rencontre avec des électeurs fans du milliardaire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......