LE DIRECT
Le corps du général Soleimani accueilli par la foule en Iran, à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays.

Donald Trump menace de frapper 52 sites en Iran "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains

10 min

La tension continue de monter entre Washington et Téhéran, alors qu'hier des tirs de roquettes et de mortiers ont touché une base américaine et ont retenti près de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad sans faire de blessé.

Le corps du général Soleimani accueilli par la foule en Iran, à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays.
Le corps du général Soleimani accueilli par la foule en Iran, à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays. Crédits : FATEMEH RAHIMAVIAN / FARS NEWS - AFP

L'escalade se poursuit, deux jours après la mort du général iranien Soleimani, tué par un tir de drone américain dans la nuit de jeudi à vendredi. Donald Trump promet de frapper 52 sites en Iran en cas de riposte de Téhéran. Nous irons à Washington rejoindre notre correspondant Loïg Loury. 

Cette tension et ses conséquences pourraient entraver la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique dans la région nous dira Christian Chesnot.   

Les autres titres de l'actualité

En Australie, une situation qualifié "d'apocalyptique" 

"Chaque incendie peut faire quasiment plus de 300 000 hectares, c'est considérable, avec des flammes qui font parfois plus de 70 mètres", selon le lieutenant-colonel Philippe Bessoniers, fondateur de l'ONG Pompiers de l'urgence internationale. Nous rejoindrons sur place notre envoyée spéciale à Canberra Gaëlle Joly.

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans les rues un mois après le début du mouvement.

A la veille d'une semaine cruciale pour le gouvernement et pour le opposants à la réforme du système de retraites : reportage dans le cortège parisien où la préfecture de police a dénombré 3500 personnes hier. Les syndicats évoquent "plusieurs milliers" de personnes et promettent un regain de mobilisation cette semaine alors que le premier ministre doit recevoir plusieurs syndicats mardi. Depuis un mois, lagrève se poursuit à la SNCF et à la RATP, le réseau des transports reste perturbé.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......