LE DIRECT
Michèle Rubirola est la nouvelle maire de Marseille.

Michèle Rubirola nouvelle maire de Marseille

9 min

Après une semaine de tractations et un troisième tour incertain jusqu'au bout, la tête de liste du Printemps marseillais remporte la mairie grâce au ralliement de l'ex PS Samia Ghali.

Michèle Rubirola est la nouvelle maire de Marseille.
Michèle Rubirola est la nouvelle maire de Marseille. Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP - AFP

C'est donc Michèle Rubirola qui succède à Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille. Médecin généraliste de 63 ans, Michèle Rubirola l'a emporté au deuxième tour de scrutin sur Guy Teissier qui représentait Les Républicains dans ce troisième tour particulièrement indécis des municipales.  Les conseillers municipaux ont donné 51 voix à la cheffe de file du Printemps marseillais contre 41 à Guy Teissier.  Un troisième tour dont l'issue dépendait de l'ex-PS Samia Ghali qui représente 9 élus. Elle s'est finalement ralliée à Michèle Rubirola. Portrait de la nouvelle maire par Elisa Montagnat.

Les autres titres du journal

Nous irons au Havre où Edouard Philippe est revenu. Il devrait sans surprise se faire élire par le conseil municipal à 10 heures. Des partisans heureux de son retour et des opposants méfiants... on fait le point avec Simon Le Baron.   

A l'étranger, les Etats-Unis viennent de célébrer leur fête nationale en pleine pandémie de Covid-19. Gregory Philipps était présent au discours très politique de Donald Trump.  

Enfin, un avocat franco-palestinien est détenu actuellement à Jérusalem. Le consul de France n'a pas eu l'autorisation de lui rendre visite. Une audience est prévue pour sa libération. Les détails à retrouver avec Frédéric Métézeau.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......