LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d'une conférence le 5 décembre 2020 à Bruxelles.

Accord post-Brexit : des discussions cruciales dans un calendrier très serré

9 min

Le 31 décembre signifie la fin de la période de transition post-Brexit. Jusqu'à présent un accord commercial n'a pas encore été trouvé. Britanniques et Européens se donnent deux jours, un "nouvel effort" consenti par les deux parties.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d'une conférence le 5 décembre 2020 à Bruxelles.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d'une conférence le 5 décembre 2020 à Bruxelles. Crédits : JULIEN WARNAND - AFP

Le gouvernement britannique et l'Union européenne feront un effort supplémentaire. Samedi, les deux parties ont décidé de donner une nouvelle chance aux discussions sur l'accord post-Brexit, après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le temps presse car la période de transition se termine à la fin de l'année, le 31 décembre. Ensuite, interviendront sa sortie du marché unique et de l'union douanière. Après une semaine de négociations difficiles à Londres, les pourparlers vont donc reprendre ce dimanche Bruxelles. La correspondance de Laxmi Lotta.

Écouter
59 sec
Accord post-Brext : les discussions continuent mais le temps presse

Les autres titres du journal

Les Roumains sont appelés à voter ce dimanche, des élections législatives en pleine pandémie de Covid-19. La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a été très critiquée. Les hôpitaux sont saturés. Les précisions de Paul Cosighian et Louise Bodet.

Écouter
1 min
Covid-19 : le système de santé roumain épuisé, les hôpitaux saturés

Près de 90 rassemblements étaient prévus samedi en France pour s'opposer à la proposition de loi sur la sécurité globale mais aussi au chômage et à la précarité. La mobilisation est en baisse par rapport à la semaine dernière, malgré, souvent, une convergence des luttes. Reportage dans le cortège parisien avec Laura Dulieu.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......