LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des militaires afghans dans la ville de Kunduz en mai 2021

Une nouvelle capitale provinciale afghane tombe aux mains des talibans

10 min

Une nouvelle capitale provinciale tombe aux mains des talibans en Afghanistan : la ville de Kunduz, une grande ville du nord du pays. C'est la troisième capitale provinciale perdue par l'armée afghane en trois jours.

Des militaires afghans dans la ville de Kunduz en mai 2021
Des militaires afghans dans la ville de Kunduz en mai 2021 Crédits : STR - AFP

En Afghanistan, une troisième capitale provinciale, la ville de Kunduz dans le nord du pays est tombée aux mains des talibans. Des combats violents étaient en cours depuis ce dimanche matin dans le centre-ville.  Kunduz est un grand nœud commercial entre Kaboul et le Tadjikistan. Cette prise est une importante victoire pour le mouvement islamiste qui s'est déjà emparé deux capitales provinciales ces deux derniers jours : Zaranj dans l'Ouest, Sheberghan dans le Nord.

Villes prises par les talibans
Villes prises par les talibans Crédits : AFP
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Le pass sanitaire étendu et l’obligation vaccinale des soignants, ils n'en veulent pas au nom de la liberté. Plus de 237 000 manifestants ont défilé dans près de 200 cortèges dans toute la France ce samedi. Un chiffre qui a presque doublé en trois semaines pour ce 4ème samedi consécutif de mobilisation qui n'empêchera pas les mesures de s'appliquer dès ce lundi. Le pass sanitaire sera obligatoire pour aller au café, au restaurant, prendre le train ou se rendre dans un centre commercial de plus de 20 000 m2. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce dimanche dans le Parisien que les test PCR et antigéniques seront désormais valables 72h contre 48h.

Cela fait quatre mois jour pour jour que le journaliste Français Olivier Dubois a été enlevé au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, une branche locale d’Al-Qaïda. Sa famille demande à la France et au Mali de s'unir pour sa libération.

Une révélation qui a bousculé le monde littéraire cette semaine, révélation du journal Le Monde : des milliers de feuillets inédits de Céline ont été retrouvés 80 ans après leur disparition dans des conditions assez mystérieuses.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......