Le retour des 325 000 déplacés débute dans la province syrienne de Deraa
La province de Deraa, dans le sud de la Syrie, était la cible depuis le 19 juin d'une offensive dévastatrice lancée par l'armée et ses alliés russes. Les combattants rebelles ont accepté vendredi de déposer les armes, amorçant le retour des 325 000 habitants de la région qui avaient fui les combats.

C'est l'un des plus importants mouvements de population depuis le début de la guerre en Syrie :
Des milliers de déplacés rentrent chez eux dans le sud du pays, la province de Deraa où a été conclu vendredi un accord de cessez-le-feu entre les combattants rebelles et les émissaires de la Russie. Dès l'annonce de cet accord, on a commencé à observer les premiers mouvements de population. Selon l'ONU, plus de 325 000 habitants de la région avaient fui les combats depuis le 19 juin et le lancement, par le régime de Damas, de son offensive particulièrement dévastatrice, pour chasser les rebelles. Correspondance depuis Beyrouth de notre correspondant au Moyen-Orient, Nicolas Feldmann.
Le pouvoir recule face à la violence de la rue en Haïti. La hausse drastique du prix des carburant est suspendue. les manifestations, lynchages et pillages s'étaient multipliés depuis vendredi. Nous serons en ligne avec la correspondante de RFI à Port-au-Prince, Amélie Baron.
"Dès que vous parlez, j'écoute. Parce que vous avez commencé à m'envoyer ce message depuis hier soir, je l'ai reçu et j'ai corrigé ce qu'il y avait à corriger", a déclaré Jovenel Moïse dans son message à la nation retransmis sur la chaîne de télévision d'État. https://t.co/E6HRvVMlgG
— Amélie Baron (@Ameliebaron) July 8, 2018
Au Mali, l'élection présidentielle aura lieu dans trois semaines, avec 24 candidats en lice dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keita. La campagne officielle a débuté hier, dans un pays toujours très fragilisé par la crise et les attaques djihadistes. Ces questions de sécurité pourraient bien coûter la présidence à IBK. C'est l'analyse de Kader Adberrahim de l'Institut de prospective et de sécurité en Europe.
Veille de Congrès à Versailles pour Emmanuel Macron. Le grand discours de politique générale de demain, devant les parlementaires réunis, sera boycotté par une bonne partie de l'opposition. Entre bilan et projection vers la suite du mandat, nous verrons ce qu'en attendent les élus de la majorité.
Une édition présentée par Camille Magnard

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.