LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'extrême droite pourrait devenir la deuxième force politique en Suède.

La Suède va-t-elle succomber à la vague populiste d'extrême droite ?

10 min

Sept millions d’électeurs doivent se prononcer aujourd'hui pour renouveler, notamment, le parlement suédois, alors que les sondages créditent le parti nationaliste et anti-migrants "Les Démocrates de Suède", de plus de 20% des intentions de vote.

L'extrême droite pourrait devenir la deuxième force politique en Suède.
L'extrême droite pourrait devenir la deuxième force politique en Suède. Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS - AFP

La Suède vote aujourd'hui et donnera ce soir un nouvel indicateur de la place des mouvements nationalistes et xénophobes en Europe. Hier, le chef du parti d'extrême droite "Les Démocrates de Suède" tenait son dernier meeting. Reportage de notre envoyée spéciale, Marie-Pierre Vérot, dans un instant.     

Alors que le camp des souverainistes s'organise avec Rome comme épicentre, Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et patron de l'extrême droite italienne recevait hier Steve Bannon, l'ex-conseiller du président américain Trump, avec en ligne de mire les  prochaines élections européennes. Les précisions d'Olivier Tosseri à Rome.

En Syrie, des dizaines de raids aériens sur Idleb, le dernier fief rebelle. Nous joindrons notre correspondant à Beyrouth, Aurélien Colly.

En France, la marche mondiale pour le climat a réuni près de 100 000 personnes dans 130 villes, selon ses organisateurs. Un sursaut de mobilisation constaté dans le cortège parisien par notre reporter Lucas Scaltritti.

La loi pourrait bientôt obliger les grandes entreprises à publier les écarts de salaires. Un amendement au projet de la loi Pacte a été déposé par des députés de la majorité à l'Assemblée nationale. Et le ministre de l'Economie semble y être favorable. Explications à suivre d'Annabelle Grelier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......