LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tomi Ungerer était l'auteur des "Trois Brigands" et d'affiches subversives notamment.

Tomi Ungerer, le grand dessinateur qui combattait le totalitarisme un crayon à la main et faisait rêver les enfants

10 min

Nous rendrons hommage à la fin de ce journal à Tomi Ungerer, grand artiste du dessin, après l'annonce de sa mort, survenue dans la nuit de vendredi à samedi.

Tomi Ungerer était l'auteur des "Trois Brigands" et d'affiches subversives notamment.
Tomi Ungerer était l'auteur des "Trois Brigands" et d'affiches subversives notamment. Crédits : ROLF HAID / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE - AFP

Un journaliste tué au Mexique, un présentateur radio a été assassiné hier.  C'est le deuxième depuis le début de l'année 2019.  Jesus Ramos Rodriguez a succombé à ses blessures par balles "hier matin dans un restaurant de la ville d'Emiliano Zapata", a indiqué un porte-parole du ministère public. Il présentait le journal de la station 99.9 FM depuis plus de vingt ans, selon les médias locaux. C'est le deuxième journaliste tué en 2019 dans ce pays, l'un des plus dangereux pour les reporters. Précision à suivre en direct avec Nabila Amel dès le début de ce journal.

En France,  51 400 personnes pour le 13e samedi de mobilisation des "gilets jaunes".

Une mobilisation à nouveau marquée par des violences.  

Crédits : Visactu

En Algérie, le parti d’Abdelaziz Bouteflika, a tenu le premier meeting du FLN pour la campagne, en l'absence du président algérien

Pour ce premier meeting du président algérien sortant, dont on ignore pour l'instant s'il sera ou non officiellement candidat à sa réélection, nous rejoindrons notre correspondante à Alger, Leila Berrato.  

Hommage à Tomi Ungerer, le grand dessinateur est mort dans la nuit de vendredi à samedi

Tomi Ungerer avait 87 ans, il est décédé à Cork (Irlande). Il avait son musée à Strasbourg, depuis 2007. Tomi Ungerer a démarré sa carrière à New York, où il s'est installé en 1957. Il y dessinait pour la publicité et pour le "New York Times". C'est là qu'il a affûté son crayon, en combattant notamment le racisme, ou contre le totalitarisme. Il le rappelait à Olivier Vogel, en novembre 2017. Ses colères étaient "un carburant" pour ses dessins. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......