LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron accueille son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à l'Elysée.

Près de 70 chefs d'Etat à Paris pour célébrer le centenaire de l'armistice

9 min

Le clairon du cessez-le-feu sous l'arc de triomphe va résonner à l'heure de la fin des combats, il y a cent ans. Des chefs d'Etats du monde entier se rassemblent pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Emmanuel Macron accueille son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à l'Elysée.
Emmanuel Macron accueille son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à l'Elysée. Crédits : Christophe Petit Tesson - Maxppp

C'est l'un des deux points d'orgue de ce centenaire de l'armistice... la venue de 72 chefs d'état et de gouvernement invités par la France...  Après  un accueil à l'Elysée , ils gagneront la place de l'étoile pour une cérémonie d'environ une heure et demi.  Hommages aux soldats du passé, mais aussi à ceux du présent : les noms des soldats morts pour la France cette année, en Irak ou au Mali, seront énoncés.

Pas de guerre, mais des tensions fortes en Pologne, qui célèbre elle aussi l’armistice de 1918. Date très symbolique pour ce pays qui a retrouvé son indépendance il y a cent ans. Reportage à Varsovie.

Aux Etats-Unis, c'est déjà l'un des feux les plus meurtriers et destructeurs de la Californie. 25 morts et des milliers d'évacuations. Grégory Phillips a constaté l'ampleur des dégâts.

En Europe, la bataille des élections Européennes se prépare. Ce sera en mai. Et après des semaines de tractations, la République en Marche a trouvé un allié.

Et puis le 11 novembre, en Chine, c'est le jour des célibataires. Ils sont 200 millions dans le pays. Alors leurs parents tentent de les marier à tout prix.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......