LE DIRECT
92 000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les chiffres de franceinfo

Acte 9 des "gilets jaunes" : regain de la mobilisation et recul des violences

9 min

Au moins 92 000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les chiffres de France Info. C'est près du double de la semaine passée. Avec beaucoup moins de violences, malgré les prédictions de Christophe Castaner.

92 000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les chiffres de franceinfo
92 000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les chiffres de franceinfo Crédits : Loïc Venance - AFP

Regain de mobilisation hier pour l'acte 9 des "gilets jaunes". Au moins 92 000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les chiffres de France Info. C'est près du double de la semaine passée. Et contrairement à ce qu'avait prédit le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, il y a eu moins de violences, avec une vingtaine de blessés et 200 personnes placées en garde à vue. En partie parce-que les "gilets jaunes" se sont organisés, avec un service d'ordre et des équipes médicales, les Street Médics. Elodie Rabelle est allée à leur rencontre. 

Les autres titres de l'actualité

Cesare Battisti a été arrêté en Bolivie

L'ex-militant d'extrême gauche italien, en cavale depuis décembre, sera ramené d'ici peu au Brésil, d'où il sera probablement extrader en Italie pour purger sa peine à perpétuité. Condamné par contumace en 1993 pour quatre homicides et complicité de meurtre, Cesare Battisti vivait exilé au Brésil depuis 2004, après avoir passé près de quinze ans en France.

Donald Trump pique encore sa crise contre la presse

Dans son viseur cette fois : le New-York Times, qui affirme que le FBI a ouvert une enquête à l’encontre du Président pour déterminer s’il travaillait pour les russes. Une investigation ouverte il y a un an et demi, peu de temps après que Donald Trump ait limogé le patron du FBI James Comey. Nous irons à Washington recueillir les explications de Grégory Phillips.

Nouvel An berbère

Hier, c'était le Yennayer 2969, le Nouvel An berbère. 20 000 personnes se sont rassemblées hier à Bercy pour un réveillon-concert quasi complet. En Algérie, il s'agit d'un jour férié depuis l'an dernier seulement. On vous explique pourquoi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......