LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bilan provisoire de l'offensive turque : une centaine de morts et déjà plus de 100 000 déplacés en 4 jours.

La France suspend ses exportations d'armes vers la Turquie

10 min

Après la Finlande, les Pays Bas, la Norvège et l'Allemagne, c'est au tour de la France de suspendre ses exportations d'armes vers la Turquie. Une réaction à l'offensive turque sur les forces kurdes dans le nord est de la Syrie, qui dure depuis 4 jours.

Bilan provisoire de l'offensive turque : une centaine de morts et déjà plus de 100 000 déplacés en 4 jours.
Bilan provisoire de l'offensive turque : une centaine de morts et déjà plus de 100 000 déplacés en 4 jours. Crédits : Nazeer Al-khatib - AFP

La France suspend ses exportations d'armes vers la Turquie. Annonce du Quai d'Orsay hier, qui condamne l'offensive turque sur les forces kurdes au nord-est de la Syrie. Une offensive qui a déjà fait une centaine de morts, dont des civils, et près de 100 000 déplacés. Les forces turques tentent de pénétrer de 30 kilomètre dans le territoire syrien habité par les Kurdes pour créer une zone-tampon le long de la frontière, d'après Ankara.  A Qamishli, une ville frontière du Nord-est de la Syrie, beaucoup d'habitants ont fui. Quelques-uns restent, mais avec l'amertume d'avoir été abandonnés. Aurélien Colly a rencontré l'un d'eux. 

Les autres titres de l'actualité 

Scrutin historique en Tunisie.  Deux outsiders se disputent aujourd’hui le siège de Président de la République. Les tunisiens ont renvoyé toute la classe politique dans les cordes au premier tour, mais la campagne a tourné au rocambolesque avec notamment un candidat emprisonné puis libéré seulement quelques jours avant le scrutin. Alors cette élection, la deuxième au suffrage universel depuis la révolution, et qui devait à l'origine être une fête, est finalement teintée de tristesse et parfois d’écœurement.  Une correspondance de Maurine Mercier, à Tunis. 

Extinction Rebellion ne faiblit pas.  Nouvelle action du collectif écologiste hier devant les grilles de l'Assemblée Nationale. Le blocage du palais bourbon a duré 8 heures, et rassemblé plus d'une centaine de personnes, dans la non-violence. Le mouvement veut continuer d'alerter les autorités et surtout le grand public sur les dangers du réchauffement climatique. Cédric Hermel était sur place.

Un gigantesque fiasco judiciaire et médiatique. Vous l'avez sans doute aperçu en une dans les kiosques, vous l'avez sûrement entendu en boucle à la télé ou la radio. L'homme arrêté vendredi soir à Glasgow n'était pas Xavier Dupont de Ligonnès. Les analyses ADN ont parlé, mais moins vite que les médias, par ailleurs peu adeptes du conditionnel.  Voilà qui ne va pas faciliter le retour de la confiance entre les citoyens et les journalistes. Mais en tout échec on peut tirer du positif. Et plusieurs pistes de réflexions devraient sortir de cette affaire. Explications de Benoît Bouscarel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......