LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Bordeaux près de 700 gilets se sont rassemblés.

Faible mobilisation pour le retour des "gilets jaunes" dans les rues

10 min

A Paris, Bordeaux, Montpellier, Nancy, et Châteauroux notamment, ils étaient 8 500 sur l'ensemble du territoire selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les "gilets jaunes" ont manifesté parfois aux côtés de patrons de boîtes de nuit frappés de plein fouet par la crise du coronavirus.

A Bordeaux près de 700 gilets se sont rassemblés.
A Bordeaux près de 700 gilets se sont rassemblés. Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

De retour dans les rues pour la première fois depuis le confinement, les gilets jaunes ont rassemblé 8 500 personnes, dont 2 500 à Paris selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Reportage dans le 17e arrondissement de la capitale où gilets jaunes de la première heure et patrons de discothèques ont défilé côte à côte, tout en réfléchissant à de nouveaux modes d'action.

Les autres titres de l'actualité

Le ton monte encore d'un cran entre le président turc et Emmanuel Macron.

Dans un discours retransmis à la télévision turque hier, Recep Tayyip Erdogan a sommé le président français de "ne pas chercher querelle à la Turquie" selon ses mots. Réponse à la déclaration deux jours plus tôt, du président français et de ses six homologues du sud de l'Union Européenne qui avaient exhorté la Turquie à cesser sa politique de "confrontation" en Méditerranée orientale et menacé Ankara de sanctions. Analyse à suivre depuis Istanbul.   

En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a été investi candidat à l'élection présidentielle. 

L’ancien président, âgé de 86 ans, est le principal adversaire d’Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre. Un scrutin qui s’annonce très tendu. Reportage à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

L'exécution du jeune lutteur iranien Navid Afkari, malgré la mobilisation internationale.

Il avait seulement 27 ans. Navid Afkari a été exécuté hier à Téhéran. Il avait été condamné par la justice iranienne pour le meurtre d'un fonctionnaire lors de manifestation contre le gouvernement en 2018. Ses proches et ses soutiens, plusieurs ONG et le monde du sport ont toujours nié cette version et dénoncé des aveux obtenus sous la torture. Précisions avec Nathanaël Charbonnier.

Le lion d'or est attribué à Nomadland de l'Américaine Chloé Zhao. 

Elle est la première femme à recevoir la récompense du meilleur film à la Mostra de Venise depuis 10 ans. Précisions d'Antonino Galifaro sur cette 77e édition marquée par la pandémie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......