Le ton est de plus en plus sec entre gouvernement et grévistes opposés à la réforme des retraites. Qui sortira vainqueur vainqueur de ce face à face ? Pour l'heure, l'exécutif joue l'opinion contre les grévistes.

L'issue du bras de fer autour de la réforme des retraites est toujours aussi incertaine au 11e jour de mobilisation dans les transports. A 10 jours désormais de Noël le terrain est miné pour le premier ministre. Et c'est pour le déminer qu'il hausse le ton envers les principales organisations syndicales de la SNCF.
Devant le risque de fortes perturbations dans la circulation des trains Il demande je cite à chacun de "prendre ses responsabilités" La CGT Cheminots réclame toujours le retrait de la réforme par points Le gouvernement semble jouer l'opinion contre les grévistes. C'est un bras de fer périlleux pour les deux parties.
Les autres titres du journal
En Italie l'exemple d'un mouvement spontané qui développe des ambitions. Les Sardines, rassemblées hier par dizaines de milliers à Rome, veulent incarner le front contre l'extrême-droite de Matteo Salvini. Les organisateurs des manifestations se réunissent ce matin. Les précisions de Bruce de Galzain.
Et puis à l'heure où le monde a les yeux tournés vers la Cop25 toujours dans l'impasse, nous irons au Sénégal où les Dakarois crient leur colère de voir s'étendre depuis 50 ans une décharge à ciel ouvert. Une véritable bombe écologique.
Les Dernières Diffusions

