LE DIRECT
Les bureaux de votes doivent appliquer des règles strictes contre la propagation du coronavirus en France.

La France en stade 3 de l'épidémie vote pour le premier tour des élections municipales

10 min

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier la fermeture de tous les cafés, restaurants, théâtres, cinémas, et appelé à limiter les déplacements au maximum. Un ensemble de mesures face à l'accélération de la propagation du virus alors que le scrutin est maintenu.

Les bureaux de votes doivent appliquer des règles strictes contre la propagation du coronavirus en France.
Les bureaux de votes doivent appliquer des règles strictes contre la propagation du coronavirus en France. Crédits : CARINE SCHMITT / HANS LUCAS - AFP

Malgré la situation inédite de pandémie, le vote des élections municipales a commencé dans 35 000 communes. La France s'est réveillée en stade 3 de l'épidémie dans laquelle tous les commerces "non indispensables" sont fermés depuis minuit après les annonces du premier ministre hier soir. Les pharmacies, supermarchés et épiceries, les banques et les tabacs restent ouverts alors que les cafés, les bars, restaurants, discothèques et salles de spectacles sont fermées. Précisions avec Sophie Bécherel.  

Le chef du gouvernement a annoncé les maintien des transports tout en déconseillant les déplacements à l'exception notamment des trajets permettant de rejoindre un bureau de vote. Un ensemble de mesures pour tenter de freiner la propagation de l'épidémie alors qu'on atteint désormais 91 morts en France. Le nombre de cas de contamination recensés a doublé en 72h a déclaré le directeur général de la Santé Jérôme Salomon hier. 4500 personnes ont été diagnostiquées avec plus de 300 cas graves en réanimation. Parmi ces personnes hospitalisées plus de 50% d'entre elles ont moins de 60 ans. 

Quel sera le taux de l'abstention due au coronavirus ? Eléments d'analyses avec Pierre Neveux dans ce journal.   

L'Italie achève sa première semaine au confinement stricte. 

175 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, pour atteindre 1.441 morts au total en Italie. Le pays enregistre plus de 21 000 cas de contamination confirmée. Reportage avec notre correspondant à Rome Antonino Galofaro

Comment choisir quel malade pourrait être prioritaire en cas de saturation des hôpitaux français ?

 Alors qu'en Italie, tous les malades nécessitant l'accès à la réanimation ne peuvent pas être soignés en raison de la saturation du système de santé, obligeant les médecins à faire des choix insoutenable entre les patients, en France le président du Comité consultatif national d'éthique le Dr Jean-François Delfraissy demande la mise en place de "cellules éthiques de soutien" pour préparer les médecins français dans une telle situation.   

Quel est l'impact psychologique de cette épidémie ?

Le coronavirus bouleverse notre quotidien et s'est imposé dans la vie des pays infectés . Quels sont les impacts psychologiques pour les populations ? Précisions à suivre avec Diane Berger.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......