LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Éthiopiens fuient au Soudan pour échapper aux combats, le 13 novembre 2020.

Des milliers d'Éthiopiens fuient au Soudan pour échapper aux combats

10 min

Des milliers d'Éthiopiens fuient au Soudan. Ils ont franchi la frontière pour éviter d'être pris dans les combats entre la région dissidente du Tigré et la capitale fédérale Addis-Abeba.

Des Éthiopiens fuient au Soudan pour échapper aux combats, le 13 novembre 2020.
Des Éthiopiens fuient au Soudan pour échapper aux combats, le 13 novembre 2020. Crédits : EBRAHIM HAMID - AFP

La communauté internationale s'inquiète d'un conflit en train de dégénérer. En Éthiopie, la région dissidente du Tigré a frappé la capitale de l'Érythrée voisine samedi et revendique ces tir de roquettes. Plusieurs sont tombées près de l'aéroport d'Asmara. Le Front de libération des peuples du Tigré accuse l'Érythrée de prêter main forte à l'armée fédérale éthiopienne. Les combats entre le Tigré et l'armée fédérale font rage depuis dix jours. L'ONG Amnesty international dénonce un massacre dans la région dissidente. Alors pour tenter d'y échapper, des civils se réfugient au Soudan frontalier. Au moins 18 000 Éthiopiens ont déjà franchi la frontière. Sur place, Elliot Brachet.

Écouter
1 min
Les Éthiopiens fuient au Soudan, reportage à la frontière - Eliott Brachet

Les autres titres du journal

Dans le Haut-Karabakh aussi, des civils s'enfuient.  Autre région, autre conflit qui dure. Un cessez-le-feu a été signé ces derniers jours, après six semaines de combat meurtriers entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. La région de Kelbadjar, détenue par les forces arméniennes va passer la première sous le contrôle azerbaïdjanais. L'Arménie doit commencer à retirer ses troupes, ce dimanche. La population s'en va aussi de peur d'être tuée et préfère parfois brûler sa propre maison avant de partir. Le reportage de Régis Genté.

L'épidémie de Covid-19 et le reconfinement ne doivent pas empêcher les messes de se tenir, selon certains catholiques. Ils sont appelés à manifester ce dimanche dans de nombreuses villes de France. Précisions de Julie Pietri.

Les premières doses d'un vaccin contre le Covid-19 pourraient être distribuées en janvier, si les données cliniques sont suffisamment solides, estime l'Agence européenne des médicaments. Explications d'Anne-Laure Dagnet.

Enfin, nous irons en Egypte où une centaine de sarcophages ont été découverts. Avec ces trouvailles, le Caire espère faire revenir les touristes après la pandémie. La correspondance de Martin Roux.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......