LE DIRECT
Bureau de vote dans la capitale tunisienne.

L’élection présidentielle en Tunisie marquée par l’incertitude

9 min

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu aujourd'hui en Tunisie alors que l'abstention pourrait dominer ce scrutin.

Bureau de vote dans la capitale tunisienne.
Bureau de vote dans la capitale tunisienne. Crédits : FETHI BELAID - AFP

Les Tunisiens sont appelés aux urnes aujourd'hui pour la seconde élection présidentielle depuis le départ de Ben Ali en 2011. Youssef Chahed, le premier ministre dont le bilan est contesté , Nabil Karoui, un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et actuellement incarcéré ou encore le candidat du parti islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou font parti des nombreux candidats en lice. Dans un pays où l'économie s'est dégradée, c'est un scrutin marqué par l'incertitude où l'abstention pourrait dominer nous dira notre correspondante à Tunis Maurine Mercier.

Les autres titres de l'actualité 

La production de pétrole de l'Arabie saoudite divisée par deux après l'attaque de drones d'hier de deux site du géant Aramco.

Ryad, premier pays exportateur de pétrole au monde, a annoncé l'arrêt temporaire des deux sites touchés d'Aramco qui fournissent en temps normal 5,7 millions de barils par jour, soit 5% de la production mondiale. Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué la double attaque d'hier mais Washington accuse Téhéran.  

En Pologne : plusieurs milliers de personnes manifestent pour les droits des personnes LGBT à un mois des élections législatives 

Alors que les conservateurs du PiS le parti Droit et Justice au pouvoir (depuis 2015) dominent très largement dans les sondages (à 48%, 22 points devant la principale coalition d’opposition) les libéraux de la Coalition civique, près de 5000 personnes se sont réunies dans le Nord-Ouest du pays à Szczecin sur la frontière allemande pour une "marche des fiertés".  Reportage sur place de notre envoyé spécial, Ludovic Piedtenu

Marine Le Pen réunit ses troupes pour l'université d'été du RN à Fréjus avec  les municipales en ligne de mire

La présidente du Rassemblement National évoque ce scrutin comme l'« un des mousquetons que l’on fixe sur la paroi pour arriver au pouvoir ». Comment le RN paufine-t-il son discours ? Reportage de notre envoyée spéciale Anne Fauquembergue. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......