LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Périgueux d'une quarantaine de "gilets jaunes" le samedi 16 novembre 2019. Les manifestants protestent contre les violences policières et réclament une justice sociale.

Premier anniversaire tendu dans la rue pour 30 000 à 40 000 "gilets jaunes"

9 min

30 et 40 000 "gilets jaunes" ont célébré leur premier anniversaire dans la rue et sur les ronds points hier. La plus importante mobilisation depuis mars dernier, et à la clé de nombreux affrontements avec les forces de l'ordre.

Manifestation à Périgueux d'une quarantaine de "gilets jaunes" le samedi 16 novembre 2019. Les manifestants protestent contre les violences policières et réclament une justice sociale.
Manifestation à Périgueux d'une quarantaine de "gilets jaunes" le samedi 16 novembre 2019. Les manifestants protestent contre les violences policières et réclament une justice sociale. Crédits : Clémence Gourdon Negrini - Radio France

Un anniversaire tendu. Entre 30 et 40 000 "gilets jaunes" ont célébré leur première année dans la rue et sur les ronds points hier. La plus importante mobilisation depuis mars dernier, et à la clé de nombreux affrontements avec les forces de l'ordre. A Toulouse, près de 2000 manifestants ont tenté de parcourir le centre-ville sous la pluie, et sous un tapis de grenades lacrymogènes. Le défilé pour l'essentiel pacifique a été dispersé à plusieurs reprises par les forces de l'ordre. Stéphane Iglésis était dans le cortège. 

A Paris, de violents affrontements ont eu lieu place d'Italie, d'où la manifestation déclarée n'a pas pu partir. Les manifestants dénoncent un guet-apens de la police. La préfecture elle fustige "l’attitude scandaleuse de manifestants qui ont jeté des pavés sur les pompiers de Paris".

Les autres titres de l'actualité

Une marche blanche est organisée aujourd'hui en Alsace, en mémoire de Sylvie Walter, morte sous les coups de couteau de son mari dimanche dernier. Elle est la 131e victime de féminicide cette année. Un chiffre qui augmente dramatiquement, puisqu'on comptait 121 féminicides sur toute l'année 2018. 

A Hong Kong, les manifestations prennent une tournure médiévale. Un policier a été blessé d'un flèche au mollet ce matin. Notre correspondant sur place fait le point sur les affrontements en cours autour de l'université de polytechnique. 

Au Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa s'envole vers la victoire aux présidentielles. L'ex-militaire de 70 ans, surnommé "Terminator", était cette nuit largement en tête des premiers décomptes. Son adversaire a reconnu sa défaite.  Le clan des Rajapaksa a déjà gouverné le pays d'une main de fer entre 2005 et 2015.    

En Algérie, la campagne pour les présidentielles du 12 décembre est ouverte. Et la répression au fur et à mesure que l'échéance approche. Explications à la fin de cette édition.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......