LE DIRECT
La RDC peine à enrayer l'épidémie du virus Ebola dans l'est du pays.

La RDC peine à enrayer Ebola

10 min
À retrouver dans l'émission

La République démocratique du Congo peine à enrayer l'épidémie du virus Ebola. Le personnel médical doit enterrer les malades décédés de la façon la plus sécurisée possible.

La RDC peine à enrayer l'épidémie du virus Ebola dans l'est du pays.
La RDC peine à enrayer l'épidémie du virus Ebola dans l'est du pays. Crédits : Augustin WAMENYA / AFP - AFP

La République démocratique du Congo peine toujours à enrayer l'épidémie d'Ebola. Le virus sévit à l'Est du pays et a déjà fait plus de 1900 morts.  Des progrès ont été réalisés dans les traitements mais les équipes médicales sont encore confrontées à la réticence des familles de victimes, en particulier lorsqu'il s'agit d'enterrer les malades décédées de façon sécurisée pour éviter toute propagation du virus. Reportage de Patricia Huon dans un centre de traitement.

Les autres titres du journal

Hong Kong se prépare à un nouveau dimanche de manifestations que les opposants veulent massives et non violentes, pour prouver leur détermination. Notre envoyée spéciale Valérie Crova a rencontré l'une des principales figures du mouvement.   

Mateo Salvini cède à contre cœur. Le ministre de l'Intérieur italien a finalement autorisé le débarquement de migrants mineurs non accompagnés du navire humanitaire Open Arms. Mais plus d'une centaine d'autres migrants sont toujours bloqués à bord du navire au large de Lampedusa.   

Il y 75 ans, le dernier convoi de déportés partait du camp de Drancy vers Auschwitz. Une commémoration a eu lieu hier à Paris au Mémorial de la Shoah. Marine Protais y était.   

Nous reviendrons sur cette étude parue cette semaine qui alerte sur la concentration de mircoplastiques dans la neige, et ce partout sur la planète, y compris dans les montagnes françaises.

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......