LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les bureaux de vote ont ouvert ce matin pour deux jours.

Référendum et élections régionales en Italie en pleine pandémie

10 min

L'Italie vote pour deux jours à propos de plusieurs enjeux au retentissement national. D'un côté, la question de la réduction ou non du nombre de parlementaires, et de l'autre des élections municipales et régionales.

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin pour deux jours.
Les bureaux de vote ont ouvert ce matin pour deux jours. Crédits : VINCENZO PINTO - AFP

Pour ou contre la réduction du nombre de parlementaires? C'est la question qui devra être tranchée dans les urnes en Italie. Si le "oui" l'emportait, l'Italie ne compterait plus que 600 parlementaires au lieu des 935 actuellement. Elle serait alors dans la moyenne des autres pays européens. Pour les élections régionales, 7 régions sur 20 sont soumises au vote avec notamment l'enjeu de la Toscane. Ce bastion historique de la gauche pourrait tomber dans l'escarcelle de l'extrême-droite de Matteo Salvini.

Les autres titres de l'actualité 

Les Etats-Unis proclament de manière unilatérale que les sanctions des Nations-Unies contre l'Iran sont à nouveau en vigueur. 

Déclaration du secrétaire américain Mike Pompeo cette nuit. Une déclaration qualifiée d' "illégitime" par la Russie et de "mensongère" par l'Iran.b Analyse de Nabila Amel dans le journal de 10h sur France Culture. 

Une nouvelle affaire de racisme dans les rangs des forces de l'ordre en France. 

Un policier strasbourgeois de 37 ans dénonce le racisme, la discrimination et le harcèlement moral qu'il aurait subis dans sa brigade à Strasbourg. Il porte plainte contre la police nationale. Précisions à suivre avec Julien Penot de France Bleu Alsace.

Bernard Cazeneuve invité d'honneur à la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse.

L'ancien ministre de François Hollande pourrait-il être candidat pour la prochaine élection présidentielle ? Rosalie Lafarge a posé la question au politologue Stéphane Rozès. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......