LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Maison de la Radio, siège de Radio France, dans le 16e arrondissement de Paris.

Plainte de Radio France contre Jean-Luc Mélenchon : "Nous avons travaillé de façon indépendante, rigoureuse et impartiale"

9 min

"Abrutis", "menteurs", "pourrissez-les"... Les propos de Jean-Luc Mélenchon à l'égard des journalistes de Radio France ne passent pas. "Nous allons porter plainte", confirme Guy Lagache, son directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale.

La Maison de la Radio, siège de Radio France, dans le 16e arrondissement de Paris.
La Maison de la Radio, siège de Radio France, dans le 16e arrondissement de Paris. Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Radio France a annoncé le dépôt d'une plainte hier après-midi après les propos de Jean-Luc Mélenchon. Plus tôt dans la journée, la Société des journalistes et les syndicats avaient dénoncé un "appel à la haine" du dirigeant de La France insoumise après une enquête de la cellule investigation de Radio France sur ses comptes de campagne. Jean-Luc Mélenchon à notamment incité ses sympathisants à "pourrir" les journalistes de franceinfo. "

On ne peut pas laisser passer de telles insultes à l'endroit des journalistes de la maison de la Radio et de Radio France", affirme Guy Lagache, le directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France. 

"Nous avons travaillé de façon indépendante, rigoureuse et impartiale, ajoute-t-il. Jean-Luc Mélenchon a traité les journalistes de tricheurs, de menteurs, a appelé ses adhérents à les pourrir. En faisant cela, il ne s'adresse pas seulement aux journalistes de franceinfo, il s'adresse également à tous les journalistes puisque la cellule investigation qui a mené l'enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été diffusée sur l'ensemble des antennes" de Radio France", poursuit Guy Lagache.

Les autres titres de l'actualité

La sous-traitance dans l'hôtellerie en question. Des employés d'une entreprise prestataire - femmes de chambre, équipiers et gouvernantes - font grève depuis près d'un mois devant le luxueux Park Hyatt Paris-Vendôme, un palace de la rue de la Paix à Paris. 

L'Afghanistan prolonge les élections législatives. Plusieurs bureaux de vote rouvrent ce matin au lendemain d'une journée de chaos et de violences. 

Dix ans après la mort de Sœur Emmanuelle, "la petite sœur des pauvres", son souvenir est toujours présent dans les bidonville du Caire en Egypte et son combat continue.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......