LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des milliers de personnes se pressent aux abords de l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) pour fuir les talibans

Les États-Unis face aux critiques en Afghanistan pour leur gestion des évacuations

10 min

Les Américains sont-ils vraiment sincères dans leurs intentions quant aux évacuations en cours en Afghanistan ? ONG et responsables politiques s'interrogent.

Des milliers de personnes se pressent aux abords de l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) pour fuir les talibans
Des milliers de personnes se pressent aux abords de l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) pour fuir les talibans Crédits : Wakil KOHSAR - AFP

Des milliers d'Afghans se pressent toujours à l'aéroport de Kaboul pour tenter de fuir leur pays et les talibans qui ont repris le pouvoir. La situation est chaotique, des médias font état de plusieurs morts et des blessés dans des bousculades tandis que les avions des Occidentaux qui organisent des ponts aériens continuent - tant bien que mal - leurs allers retours. Mais la sécurisation de l'aéroport organisée par les Américains pose question. Certaines ONG et des responsables politiques commencent à s'interroger sur ces dispositifs : qui empêchent purement et simplement de nombreuses personnes d'approcher.

Les autres titres du journal

La flambée épidémique en Outre-Mer. La Polynésie ferme ses écoles et ses commerces à partir de ce lundi. Aux Antilles, la Guadeloupe penche pour un possible report de la rentrée scolaire.

Les anti-pass sanitaire et anti-vaccins, un peu moins nombreux dans la rue, mais toujours mobilisés partout dans l'hexagone pour le sixième samedi consécutif.

Cuba lance sa campagne de vaccination avec trois vaccins 100% cubains !

La chanteuse, meneuse de revue, résistante, militante anti-raciste Joséphine Baker sera la sixième femme à faire son entrée au Panthéon. Selon Le Parisien, la cérémonie devrait se dérouler le 30 novembre prochain. La demande se faisait pressante en ce sens. Emmanuel Macron a donné le feu vert pour cette reconnaissance qui va bien au-delà de son activité artistique. Alors qu'une pétition en ce sens, signée par plusieurs intellectuels et artistes, a recueilli près de 40 000 signatures.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......