LE DIRECT
Incendies de poubelles au fil de heurts entre blackblocks et policiers, avenue des Gobelins, à Paris ce samedi

La marche pour le climat à Paris émaillée par des incidents entre certains manifestants et les forces de police

10 min

15 000 personnes ont défilé dans les rues parisiennes hier pour dénoncer l'inaction climatique des gouvernements. Avec au début et en fin de cortège des violences, entre certains manifestants et les nombreuses forces de l'ordre présentes.

Incendies de poubelles au fil de heurts entre blackblocks et policiers, avenue des Gobelins, à Paris ce samedi
Incendies de poubelles au fil de heurts entre blackblocks et policiers, avenue des Gobelins, à Paris ce samedi Crédits : Jean-Baptiste Quentin - Maxppp

En France, la mobilisation pour le climat continue. Une marche a réuni 15 000 personnes dans les rues de la capitale. Des échauffourées ont éclaté au début et en fin de cortège, entre certains manifestants et les forces de l'ordre. 120 personnes ont été placées en garde à vue, dont un capitaine de police au repos, interpellé pour outrage et rébellion. Plongée dans le cortège avec Benjamin Illy.

Les autres titres de l'actualité

Une mobilisation pour la planète prolongée ce soir par l'ouverture d'un sommet spécial climat à l'ONU. Emmanuel Macron sera présent, avec à ses côtés une délégation guyanaise touchée de plein fouet par les incendies en Amazonie.

L'Iran présentera dans les prochains jours à l'ONU un plan de coopération pour assurer la sécurité dans le Golfe Persique.   C'est l'annonce faite par le président iranien Hassan Rohani ce matin, à l'occasion de la "journée de la défense sacrée".  Le chef d'Etat estime par ailleurs que c'est  présence de force étrangères dans le Golfe qui accroît l'"insécurité". "Votre présence a toujours apporté douleur et malheur dans la région" a-t-il lancé, en réaction à l'annonce de l'envoi de nouvelles troupes américaines. Les tensions dans le golfe seront au centre des discussions de l'Assemblée Générale de l'ONU qui débute ce mardi à New York

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......