LE DIRECT
11 communes du nord de l'Italie sont placées en quarantaine

L'Italie place onze villes en quarantaine pour lutter contre la propagation du coronavirus

9 min

Onze communes du nord de l'Italie sont à l'isolement pour lutter contre le coronavirus. Ce matin plus de  50 mille personnes se réveillent dans des zones dont elles ne peuvent plus sortir.

11 communes du nord de l'Italie sont placées en quarantaine
11 communes du nord de l'Italie sont placées en quarantaine Crédits : Miguel Medina - AFP

L'Italie est le premier pays d'Europe à mettre des villes en quarantaine. 11 communes du nord du pays sont à l'isolement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce matin plus de cinquante mille personnes se réveillent dans des zones dont elles ne peuvent plus sortir. De nombreuses entreprises et lieux publics sont fermés, les matchs de football annulés. Une décision radicale voulue par le gouvernement. Ecoutez le premier ministre Giuseppe Conte.

Les autres titres de l'actualité

Nous ferons également un petit tour au salon de l'agriculture qui s'est ouvert hier à Paris. Emmanuel Macron y a passé une douzaine d'heure, l'occasion pour les professionnels de faire passer des messages, notamment à propos des subventions européennes, en pleines négociations à Bruxelles.   

Outre-Atlantique, Bernie Sanders a le vent en poupe. Le candidat à la primaire démocrate a gagné cette nuit le Nevada, quelques jours après l'Iowa et le New Ampshire. Il est désormais le grandissime favori pour affronter Donald Trump aux prochaines présidentielles américaines. Reportage sur place de Loïg Loury.

A deux jours du début du procès pour extradition de Julian Assange, près d’un millier de personnes étaient venues cet après-midi a Londres montrer leur soutien au fondateur de Wikileaks. Julian Assange risque 175 ans de prison aux Etats Unis, pour avoir publié des documents classes secret défense, notamment sur les crimes de guerre de l’armée américaine. Reportage d’Antoine Giniaux dans le cortège près de la place du Parlement.

Des millions d'hectares de foret brûlés, plus d'un milliard d'animaux tués et des milliers de maisons détruites... Les incendies sont désormais terminé en Australie, et c'est aujourd'hui à Sydney une journée de commémoration pour toutes les victimes. Le reportage de Grégory Plesse.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......