LE DIRECT
Une supportrice de l'opposant Juan Guaido s'agenouille devant la police sur le pont Francisco de Paula Santander

Un pont (au moins) sépare l'opposition vénézuélienne de son pays

9 min
À retrouver dans l'émission

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela avait promis le passage de l'aide humanitaire hier, mais les centaines de tonnes de médicaments et de nourriture restent bloquées côté colombien. Le chef d'Etat en exercice, Nicolas Maduro refuse de laisser entrer cette aide.

Une supportrice de l'opposant Juan Guaido s'agenouille devant la police sur le pont Francisco de Paula Santander
Une supportrice de l'opposant Juan Guaido s'agenouille devant la police sur le pont Francisco de Paula Santander Crédits : SCHNEYDER MENDOZA - AFP

Les Etats Unis promettent de "passer aux actes" pour soutenir la démocratie au Venezuela.  La situation reste extrêmement tendue dans le pays, et l'aide humanitaire promise par l'opposant Juan Guaido ne peut, pour l'instant, toujours pas entrer. 

Les camions restent bloqués à la frontière avec la Colombie. Certains de ces camions ont même été incendiés, comme sur le pont Francisco de Paula Santander, qui relie Cucuta en Colombie à Urena au Venezuela. Reportage de Benjamin Illy, envoyé spécial de France Culture à la frontière. 

A LIRE AUSSI : Comprendre la crise au Venezuela en quinze dates

La jeunesse pourrait bien changer le visage de la politique au Nigeria

Un scrutin entaché de violences au Nigéria : le pays le plus peuplé d'Afrique a voté samedi pour choisir son prochain président. 16 personnes ont été tuées et des bureaux de vote saccagés. 

Le comptage des voix a tout de même commencé et malgré la présence de plus de 70 candidats, cela devrait se jouer entre le président sortant Muhammadu Buhari, 76 ans, et son rival Atiku Abubakar, 72 ans. Une génération qui ne lâche pas les rênes du pouvoir selon Vincent Hiribarren, maître de conférence en histoire d'Afrique au King's College de Londres. 

Un centre unique au monde pour les victimes de traumatisme à Lille

C'est un dispositif unique au monde dédié aux victimes de psycho traumatisme : le centre national de ressources et de résilience pour les victimes de traumatisme vient d'être inauguré à Lille, dans le Nord. Un seul et même endroit qui concentre la recherche, la formation et la prise en charge de tous ceux qui ont subi un attentat, un accident ou encore une catastrophe naturelle. Reportage de Winny Claret à Lille.

Singin' in the Rain

Pleurons sous la pluie en ce dimanche après la disparition d'un maître de la comédie musicale. Stanley Donen est mort. Le réalisateur américain avait 94 ans et restera dans les mémoires, notamment, pour "Un jour à New York", "Drôle de frimousse", et bien sûr "Chantons sous la pluie". Reportage de Loïc Pialat à Los Angeles.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......