LE DIRECT
Le président de la République française Emmanuel Macron, lors de son allocution à Biarritz, le 24 août 2019.

Incendies en Amazonie : le début d'une crise diplomatique entre la France et le Brésil

10 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron, avant l'ouverture du G7 à Biarritz, a rappelé lors de son allocution qu'il voulait une "mobilisation de toutes les puissances" sur les incendies en Amazonie. Le chef de l'Etat avait aussi accusé son homologue brésilien de "mentir" sur ses engagements climatiques.

Le président de la République française Emmanuel Macron, lors de son allocution à Biarritz, le 24 août 2019.
Le président de la République française Emmanuel Macron, lors de son allocution à Biarritz, le 24 août 2019. Crédits : AFP PHOTO / SOURCE / BYLINE - AFP

Les dirigeants se déchirent tandis que l'Amazonie brûle. Entre jeudi et vendredi, plus de 1.600 feux se sont déclarés. Ces dernières heures, des centaines d'autres ont démarré. Emmanuel Macron, qui a ouvert à Biarritz le G7 avec un dîner informel samedi soir, s'est auparavant opposé au président brésilien Jair Bolsonaro, provoquant une crise diplomatique. Précisions de notre correspondante à São Paulo, Juliette Onça.

Écouter
1 min
Crise diplomatique entre la France et le Brésil

Les autres titres du journal

Hong Kong dans la crise depuis presque trois mois maintenant : les habitants réclament plus de liberté et moins d'ingérence de la part de Pékin. Comme chaque week-end, ils se sont rassemblés samedi et des affrontements ont éclaté avec la police pour la première fois en dix jours. Explications d'Angélique Forget.

Écouter
59 sec
Des affrontements hier lors d'une manifestation à Hong Kong

Casino innove, au grand désespoir de la CGT : l'un de ses hypermarchés ouvre dimanche après-midi sans caissiers. Les clients devront se débrouiller aux caisses automatiques.  

Le temps n'a pas oublié ceux qui ont libéré Paris le 25 août 1944 : 75 ans après, un nouveau musée de la Libération ouvre dans la capitale

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......