LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants contre le pass sanitaire à Nantes le 24 juillet 2021

Le pass sanitaire attise la colère dans la rue

9 min

De nouvelles manifestations se sont déroulées ce samedi dans toute la France contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale de certains professionnels dont les soignants.

Des manifestants contre le pass sanitaire à Nantes le 24 juillet 2021
Des manifestants contre le pass sanitaire à Nantes le 24 juillet 2021 Crédits : Sebastien SALOM-GOMIS - AFP

Plus 160 000 personnes ont défilé partout en France - au nom de la liberté - et contre ce qu'ils estiment relever de la dictature. Ils étaient un peu plus de 110 000 la semaine dernière. Des gilets jaunes, des anti-vaccins mais aussi des citoyens inquiets aussi de voir les décisions prises dans la précipitation.

En tout cas, le texte qui encadre cet élargissement du pass sanitaire a été adopté dans la nuit par le Sénat mais largement amendé. Les sénateurs ont en effet préféré décaler son entrée en vigueur au 15 septembre plutôt qu'à début août et l'ont retiré pour accéder aux terrasses de café, de restaurants et aux centres commerciaux. Le texte doit maintenant être examiné en commission mixte cet après-midi afin d'être adopté définitivement. Si jamais il n'y a pas d'accord, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Les autres titres du journal

Au Brésil, de nouvelles manifestations ont eu lieu contre le président Bolsonaro et sa gestion jugée mauvaise de la crise sanitaire.

La mousson en Inde fait au moins 115 morts. 150 000 habitants ont du être évacués dans tout le pays.

Le climat, ses dérèglements et la facture que les pays riches s'étaient engagés à régler. Les ministres d'une quarantaine de pays se réunissent à Londres aujourd'hui et demain pour en discuter en amont de la COP26 prévue cet automne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......