LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le logo de l'agence Frontex, à Varsovie (Pologne), le 5 août 2019.

Migrants : l'agence européenne Frontex mise en cause pour des refoulements en mer, selon une enquête

10 min

L'agence européenne de surveillance des frontières (Frontex) est impliquée dans plusieurs incidents de refoulement en mer de bateaux de demandeurs d'asile, selon une enquête menée par plusieurs médias, notamment l'hebdomadaire allemand Spiegel.

Le logo de l'agence Frontex, à Varsovie (Pologne), le 5 août 2019.
Le logo de l'agence Frontex, à Varsovie (Pologne), le 5 août 2019. Crédits : WOJTEK RADWANSKI - AFP

Une enquête menée par plusieurs médias met en cause Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières,  pour avoir refoulé en mer des bateaux de demandeurs d'asiles entre la Turquie et la Grèce. Les détails avec notre correspondant à Berlin, Ludovic Piedtenu.

Les autres titres du journal

La Turquie provoque et la France s'agace : le président Recep Tayyip Erdogan dit s'interroger sur la "santé mentale" d'Emmanuel Macron. L'Elysée rétorque en rappelant à Paris son ambassadeur à Ankara. Les explications de notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer.

Une vingtaine de maires du sud de la Loire demandent le renfort de l'armée : ils réclament des moyens sanitaires supplémentaires pour aider les soignants, dans la lutte contre le Covid-19.  

Enfin, nous prendrons des nouvelles des musées français, qui ont repris leur activité au ralenti depuis le déconfinement. Les plus gros semblent souffrir le plus de la crise, nous expliquera Laura Dulieu.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......