LE DIRECT
Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue.

Incendie de la cathédrale de Nantes : un bénévole du diocèse mis en examen

9 min

Un bénévole du diocèse de Nantes affecté à la garde de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie"

Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue.
Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue. Crédits : François Ventéjou - Radio France

Une semaine après l'incendie dans la cathédrale de Nantes, la piste criminelle est désormais privilégiée et un bénévole du diocèse a été mis en examen et placé en détention provisoire la nuit dernière pour "destructions et dégradations par incendie".  L'homme de 39 ans, un ressortissant rwandais, chargé de fermer la cathédrale la veille de l'incendie, avait été interpellé dans la foulée de l'incident puis remis en liberté le lendemain sans poursuite.

Dans le reste du journal 

Étendre les pouvoirs des polices municipales… voici une des mesures annoncées hier à Nice par le premier ministre Jean Castex. Mais ce n'est pas ce que retiennent les premiers concernés qui notent surtout ce projet d'amende pour les consommateurs de stupéfiant. Pour des raisons juridiques, les policiers municipaux ne pourront pas l'infliger. Plus qu'un outil en moins... un handicap supplémentaire dans l'exercice de leur mission, estime Cédric Michel, le président du syndicat de défense des policiers municipaux.

A compter d'aujourd'hui : n'importe qui pourra bénéficier d'un test PCR entièrement remboursé, et ce sans avoir besoin d'une ordonnance ni de présenter des symptômes.  Olivier Véran l'assure dans le Parisien d'aujourd'hui. Il annonce également que près de 500.000 tests sont effectués par semaine. Contre un peu plus de 200.000 après le 11 mai.  Les tests effectués actuellement affichent un taux de positifs de l'ordre de 1 à 1,5 %. "Ce n'est plus le virus qui nous traque, c'est nous qui le traquons. Comme on teste plus, on trouve plus de malades."  Olivier Véran indique par ailleurs que 2 millions de personnes ont téléchargé l'application StopCovid, ce qui veut dire qu'entre le 23 juin et le 25 juillet, seules 500.000 personnes ont sauté le pas. 

La Pologne va quitter le traité européen sur la violence à l'égard des femmes. Couramment appelé la Convention d'Istanbul, c'est le ministre de la Justice polonais qui l'annonce et cela provoque la colère de certains.  Le pouvoir conservateur dénonce notamment des éléments de nature idéologique « nuisibles » contenus dans ce texte. A Varsovie, les précisions de notre correspondant Damien Simonart.

Des heurts entre manifestants et policiers ont de nouveau marqué la nuit de vendredi à samedi dans la ville de Portland, dans l’Oregon, théâtre depuis près de deux mois de rassemblements contre le racisme et désormais contre le déploiement d'agents fédéraux ordonné par Donald Trump.  La nuit a été un peu plus tendue que les précédentes, notamment lorsque des manifestants ont tenté de mettre à terre une barrière devant le tribunal fédéral, devenu l'épicentre des protestations

Aux Etats-Unis ce sont plus de 68.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.  Ces nouveaux cas portent à 4.174.437 le nombre total de cas enregistrés depuis le début de l'épidémie dans le pays, le plus touché par le virus dans le monde.  Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis plusieurs semaines l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays.

Hier soir, les arènes de Vérone, dans le nord de l'Italie ont retenti du premier concert de la saison estivale dans ce joyau de la musique… Au-delà de l'événement musical toujours très attendu, c'est le symbole qu'a représenté le spectacle d'hier soir qui est marquant puisque la musique a été dédiée aux médecins, infirmières, agents de santé de toute la péninsule qui ont oeuvré ces derniers mois pour soigner les malades de la covid-19… Symbolique également : la présence de nombreux maires de chefs-lieux de province pour souligner l'unité de l'Italie face à l'épreuve de la pandémie… Un reportage à Rome, de Xavier Sartre. 

En Chine, les cinémas ont désormais rouvert dans tout le pays. Après 170 jours d'arrêt total, mais avec énormément de précautions : les billets sont vendus uniquement en ligne et il faut laisser deux sièges d'écart entre les spectateurs. Avec quelques jours de décalage par rapport au reste du pays, c'est à Pékin que les cinémas ont rouverts, au grand soulagement des spectateurs.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......