LE DIRECT
Zuzana Caputovaa largement remporté la victoire à l'élection présidentielle.

Zuzana Caputova élue présidente de la Slovaquie avec 58% des voix

10 min

Avocate de 45 ans, libérale, écologiste et militante anti-corruption, Zuzana Caputova, a remporté hier le second tour de l'élection présidentielle face au candidat soutenu par le gouvernement slovaque. Elle devient la première femme présidente de la République dans ce pays.

Zuzana Caputovaa largement remporté la victoire à l'élection présidentielle.
Zuzana Caputovaa largement remporté la victoire à l'élection présidentielle. Crédits : JOE KLAMAR - AFP

Pour la première fois, une femme accède à la présidence de la république en Slovaquie : Zuzana Caputova, 45 ans, avocate pro-environnement et anti-corruption a été élue hier à Bratislava, avec 58% des voix. Reportage sur place avec Alexis Rosenzweig.

Les autres titres de l'actualité

Au Brésil, Jair Bolsonaro obtient finalement le droit de commémorer la dictature

Le président d'extrême-droite brésilien a obtenu l'autorisation de la cour d'Appel pour commémorer l'anniversaire du coup d'Etat de 1964, qui avait plongé le pays dans la dictature pendant 21 ans. Quel est l'intérêt politique de Jair Bolsonaro dans cette commémoration ? Dans ce journal,nous entendrons l'analyse d'Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain et professeur à l'université Paris VIII.  

Plus d'1,3 million de personnes souffrent aujourd'hui d'autisme en France

Et pourtant, on est encore très loin du compte pour faciliter la vie de ces enfants et de ces adultes. Une marche était organisée hier à Paris. Nous entendrons une maman, qui désespère du système français.   

Premier meeting de la candidate tête de liste Nathalie Loiseau pour les élections européennes

La majorité a donné le coup d’envoi de sa campagne pour les européennes hier. Nathalie Loiseau est numéro 1 de la liste "Renaissance", qui rassemble LREM, le Modem et leurs alliés. C’était à Aubervilliers, en banlieue parisienne dans un ancien entrepôt. Un peu plus de deux heures de discours devant une grande partie du gouvernement, dont le Premier ministre Edouard Philippe. Compte-rendu signé Rosalie Lafarge dans ce journal.

À venir dans ... secondes ...par......