LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Donald Trump ce 4 novembre 2020 après sa brève intervention à la Maison Blanche

Donald Trump accuse le camp démocrate de "voler" l'élection présidentielle et annonce la saisie de la Cour suprême

5 min

Tension palpable aux États-Unis. Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude, mais déjà, le président républicain accuse le camp démocrate de "voler" l'élection. "Jamais nous ne nous laisserons faire" a-t-il déclaré sur Twitter avant de prendre la parole depuis la Maison Blanche.

Donald Trump ce 4 novembre 2020 après sa brève intervention à la Maison Blanche
Donald Trump ce 4 novembre 2020 après sa brève intervention à la Maison Blanche Crédits : Mandel Ngan - AFP

Dans une prise de parole inattendue à la Maison Blanche, Donald Trump a dénoncé "une fraude", "une honte pour le pays". Il souhaite l'arrêt des décomptes de votes et annonce la saisie de la Cour suprême. Le président républicain refuse, de comptabiliser des bulletins de vote, parmi les 100 millions déjà arrivés de manière anticipée par courrier,  notamment, sur les 230 millions d'électeurs appelés aux urnes. Extrait du discours de Donald Trump.

Des résultats serrés et des tensions ravivées : le scénario du pire se dessine aux États-Unis. Nous ne sommes pas prêts d'obtenir les résultats de l'élection présidentielle car Donald Trump veut interrompre le processus démocratique. Le New York Times compte, pour l'heure, 225 grands électeurs pour Joe Biden contre 213 pour Donald Trump. 270 sont nécessaires pour remporter la présidentielle. Le président républicain sortant a affirmé avoir remporté la Floride, l'Ohio, le Texas - confirmés par les projections - mais aussi la Géorgie et la Caroline du Nord et s'est dit en passe de remporter la Pennsylvanie "avec une marge énorme".  Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l'issue de son duel avec son adversaire démocrate dans plusieurs de ces États en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Géorgie. Joe Biden, lui, a remporté l'Arizona, parmi les États-clés. Analyse de Jean-Marc Four, notre envoyé spécial à Washington.

A la Une, en France, la situation sanitaire empire : 430 morts du Covid, en 24h. Le conseil des ministres examine aujourd’hui un quatrième projet de loi de finance rectificative. Le gouvernement veut débloquer 20 milliards d'euros de plus pour soutenir l'économie mise à mal par la deuxième vague de l'épidémie et le reconfinement. Précisions de Marie Viennot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......