LE DIRECT
En Allemagne, Les militants du SPD sont appelés à se prononcer sur l'opportunité d'une coalition avec la CDU d'Angela Merkel.

Allemagne, Italie : Un week-end de tous les dangers pour l'Union européenne

6 min

Les militants du SPD doivent se prononcer sur l'opportunité d'une coalition avec la CDU d'Angela Merkel. Les résultats des législatives de dimanche en Italie sont imprévisibles. Une instabilité politique qui inquiète à Bruxelles.

En Allemagne, Les militants du SPD sont appelés à se prononcer sur l'opportunité d'une coalition avec la CDU d'Angela Merkel.
En Allemagne, Les militants du SPD sont appelés à se prononcer sur l'opportunité d'une coalition avec la CDU d'Angela Merkel. Crédits : Kay Nietfeld - Maxppp

Deux scrutins, très incertains, organisés ce week-end dans deux pays fondateurs de l'UE.  En Allemagne, on connaîtra demain les résultats de la consultation interne au SPD. Les militants doivent dire s'ils veulent ou non que le parti socialiste allemand rejoigne la coalition des conservateurs de la CDU.  Les électeurs italiens, eux, sont appelés demain aux urnes pour les législatives. La Ligue du nord, à l'extrême droite, pourrait arriver au pouvoir. Une instabilité politique qui inquiètent l’exécutif européen. Correspondance à Bruxelles de Pierre Bénazet.

En Grèce, après le scandale Novartis, voilà désormais l'affaire Deutsche Ban. La compagnie ferroviaire allemande est accusée d'avoir versé 370 000 euros à des responsables grecs pour obtenir des contrats de construction du métro.

Des milliers de personnes se sont rassemblées hier à Bratislava en Slovaquie pour rendre hommage à Jan Kuciak. Ce journaliste de 27 ans et sa fiancée ont été tués par balle chez eux dimanche dernier. Le reporter enquêtait sur des liens présumés entre des responsables politiques slovaques et la mafia italienne.

En France, peut-être le retour des anti-nucléaires à Bure, dans la meuse.  Après avoir été délogés du bois qu'ils occupaient la semaine dernière, les opposants à Cigéo, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires, se donnent à nouveau rendez vous dans le village. Ces manifestations ont été interdites par la préfecture qui craint l'arrivée de plusieurs centaines de militants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......