LE DIRECT
La cérémonie à l’hôtel de ville de Lille en présence de la maire Martine Aubry. Ces jeunes Soudanais vont bénéficier d’une carte de résident pour 10 ans en France.

Lille : 42 migrants de l'Aquarius obtiennent le statut de réfugié

6 min
À retrouver dans l'émission

Trois semaines après leur arrivée à Lille, 42 migrants soudanais, débarqués en Europe après avoir été secourus par l'Aquarius, ont reçu leur titre de séjour à Lille. Une cérémonie officielle s'est tenue vendredi à la mairie.

La cérémonie à l’hôtel de ville de Lille en présence de la maire Martine Aubry. Ces jeunes Soudanais vont bénéficier d’une carte de résident pour 10 ans en France.
La cérémonie à l’hôtel de ville de Lille en présence de la maire Martine Aubry. Ces jeunes Soudanais vont bénéficier d’une carte de résident pour 10 ans en France. Crédits : Philippe Huguen - AFP

Le début d'une vie plus sereine pour 42 migrants de l'Aquarius. Ces jeunes Soudanais, d'abord pris en charge à Valence en Espagne, avaient finalement été accueillis par la mairie de Lille, il y a trois semaines. Vendredi, lors d'une cérémonie, ils ont officiellement obtenu le statut de réfugié, qui leur permet d'obtenir une carte de résident valable 10 ans.
Reportage de Matthieu Darriet.

Les autres titres du journal

Au Brésil, la campagne présidentielle n'a pas encore officiellement commencé, mais c'est tout comme. Ce samedi, Geraldo Alckmin doit être investi candidat par son parti, le PSDB (à droite). Même chose à gauche pour Lula, l'ex-président, emprisonné depuis le printemps pour corruption. À deux mois de l'élection et après 30 ans de duel, les deux partis voient leur hégémonie remise en cause suite au scandale du Lava-jato, le plus grand scandale de corruption de l’histoire du pays. Décryptage de Jean-Mathieu Albertini.

C'est le pire scénario que pouvaient imaginer les autorités congolaises. À peine terminée qu'une nouvelle épidémie d'Ebola vient d'apparaître. 26 personnes sont mortes fin juillet de fièvre hémorragique dans la province du Nord Kivu, à l'est du pays. 4 cas d'Ebola ont été confirmés. Le décryptage de Valérie Crova.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......