LE DIRECT
Edouard Philippe à son départ de Matignon, ce vendredi 3 juillet 2020.

Edouard Philippe va redevenir maire du Havre

7 min

Confortablement réélu la semaine dernière, il a cédé sa place hier à Matignon à Jean Castex.

Edouard Philippe à son départ de Matignon, ce vendredi 3 juillet 2020.
Edouard Philippe à son départ de Matignon, ce vendredi 3 juillet 2020. Crédits : Alexis Sciard / IP3 - Maxppp

Pour le politologue Jérôme Sainte Marie, directeur de l'Institut d'enquêtes d'opinion PollingVox, Edouard Philippe n'est sans doute pas mécontent de quitter ses fonctions. Car il n'avait aucun intérêt à rester chef du gouvernement.

Son remplaçant Jean Castex est un inconnu du grand public. C'est lui qui était aux manettes du déconfinement depuis avril. C'est un haut fonctionnaire. Ancien de Les Républicains, il a été conseiller ministériel, notamment auprès de Xavier Bertrand, et il est aussi maire d'une petite commune des Pyrénées Orientales : Prades. C'est avant tout un fin connaisseur des rouages de l'Etat et c'est pour cela qu'il a vraisemblablement été choisi selon le politologue Benjamin Morel, maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon.

Au moins 522 000 personnes sont mortes du nouveau coronavirus dans le monde et près de 11 millions de cas sont diagnostiqués. Les Etats-Unis enregistrent un record de 57 600 nouveaux cas. C'est de loin le pays le plus touché avec près de 130 000 morts.

Ailleurs, l'Amérique latine dépasse désormais l'Europe avec plus de 2,7 millions de malades. L'Europe où les mesures de déconfinement se poursuivent. Ce matin, c'est au tour du Royaume-Uni de rouvrir ses coiffeurs, ses restaurants et surtout ses pubs !!! Ils étaient fermés depuis le mois de mars et vont pouvoir désormais accueillir des clients, à condition de respecter les distances sociales.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......