LE DIRECT
François de Rugy termine une semaine lourde en révélations

François de Rugy termine une semaine lourde en révélations

7 min
À retrouver dans l'émission

La directrice de cabinet du ministre et ancien Président de l'Assemblée nationale, limogée, dénonce la violence de son départ.

François de Rugy termine une semaine lourde en révélations
François de Rugy termine une semaine lourde en révélations Crédits : GEORGES GOBET / AFP - AFP

François de Rugy aura-t-il un peu de répit ce week-end ? Le ministre de la Transition écologique et solidaire boucle une semaine compliquée, ponctuée de révélations sorties par Mediapart et Ouest France. Un feuilleton lourd à gérer pour le successeur de Nicolas Hulot qui n'est aidé, ni par le gouvernement, ni par la majorité, ni par sa propre communication ! C'est le sentiment de Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po et dirigeant du cabinet MCBG Conseil.

Les autres titres du journal

Le principal suspect du meurtre de Sarah Halimi était-il conscient de ses actes ? Dans une ordonnance rendue hier soir, les juges d'instruction estiment "plausible" la thèse selon laquelle il aurait perdu son discernement. Pourtant le parquet a demandé mi-juin son renvoi aux assises pour homicide volontaire à caractère antisémite. Les avocats des parties civiles ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feront appel de l'ordonnance.

À Hongkong, en attendant une réponse satisfaisante du gouvernement, l’opposition au projet de loi d’extradition continue de multiplier les actions, pour exprimer sa colère.  Un nouveau phénomène qui était apparu pendant le mouvement des parapluies en 2014 est en train de se répandre à travers tout le territoire. Ce sont les « Lennon walls », les « Murs Lennon ». Explications avec Florence de Changy, à HongKong.

Après une enquête du média belge VRT News, Google a reconnu que certains de ses employés ont accès aux enregistrements captés par son assistant vocal.  Selon l'entreprise de la Silicon Valley, rien d'inquiétant : cette pratique vise à affiner la compréhension des langues et à rendre plus performant le "Google Assistant".

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......