LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation du samedi 14 août à Caen (Calvados) contre le pass sanitaire et la vaccination.

200 rassemblements prévus dans toute la France pour dire non au "pass" sanitaire

7 min

Le mouvement anti "pass" sanitaire dure, et est souvent présenté à tort comme un mouvement purement anti-vaccination. Paroles de manifestants vaccinés dans ce journal.

Manifestation du samedi 14 août à Caen (Calvados) contre le pass sanitaire et la vaccination.
Manifestation du samedi 14 août à Caen (Calvados) contre le pass sanitaire et la vaccination. Crédits : Marie Martirossian - Radio France

Cinquième week-end de mobilisation contre le "pass" sanitaire, étendu depuis le début de la semaine dans quasiment tous les lieux publics Ses opposants ne désarment pas avec plus de 200 manifestations prévues en France et près de 250.000 personnes attendus, une mobilisation inédite en plein été, et qui dépasse largement le mouvement anti vaccination. Dans les cortèges de nombreux manifestants se présentent en effet comme favorables au vaccin, mais hostiles au pass sanitaire. Parmi eux des soignants, par ailleurs soumis à l'obligation vaccinale et contraints de recevoir au moins une dose d'ici au 15 septembre. Parole de manifestants vaccinés avec Maxime Tellier.

Dans le reste de l'actualité

Alors que le GIEC multiplie les rapports alarmants, et que les catastrophes liées au réchauffement climatique se succèdent cet été, le Conseil constitutionnel a écarté hier en grande partie un recours contre la loi climat-résilience. Une loi que des députés de l'opposition, de droite comme de gauche, mais aussi des ONG jugeaient insuffisante face à l'urgence climatique.

Après avoir fait tomber une à une les capitales de province, les talibans sont aux portes de Kaboul. Dans la capitale afghane - preuve que les jeux sont faits - les occidentaux évacuent en catastrophe leurs derniers ressortissants et diplomates. La question est désormais de savoir si les talibans vont attaquer la capitale ou attendre une potentielle reddition du gouvernement.

En Chine, la censure s'étend désormais jusqu'au Karaoké ! Le gouvernement annonce qu'il va interdire aux établissements de karaoké, très populaires en Chine, de proposer des chansons jugées violentes, incitant à la haine ou encore portant atteinte à la sécurité nationale.  Pour pousser la chansonnette il faudra désormais se référer à une liste de 100.000 chansons autorisées, qui doit être publiée dans les prochains mois. Stéphane Pambrun à Pékin.

Des inédits de Céline pourraient bientôt apparaître en librairie. Gallimard se dit prêt à jouer son rôle d'éditeur exclusif des œuvres de l'écrivain controversé, dont des manuscrits disparus il y a 77 ans ont refait spectaculairement surface. Près de 6 000 feuillets ont été retrouvés à la fin du mois de juillet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......