LE DIRECT
A Lyon, le défilé militaire du 13 juillet 2018.

Un 14 juillet sous le signe de la fraternité d'armes

7 min
À retrouver dans l'émission

La fraternité d'armes. C'est le thème cette année du traditionnel défilé du 14 juillet, à Paris. A l'honneur cette année, les forces militaires et de secours intervenus après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles, à l'automne dernier.

A Lyon, le défilé militaire du 13 juillet 2018.
A Lyon, le défilé militaire du 13 juillet 2018. Crédits : MATHIS BOUSSUGE / CROWDSPARK - AFP

>> Le défilé du 14 juillet cette année est placé sous le thème de la Fraternité d'armes et de la solidarité. Avec notamment deux invités d'honneur, le Japon et Singapour. Au total ce sont 4290 hommes et femmes, 220 véhicules ou encore 94 avions et hélicoptères qui seront mobilisés. Les précisions de Nathalie Hernandez. 

>> Donald Trump a quitté l'Angleterre hier soir, pour un séjour privé dans son luxueux hôtel de Turnberry en Ecosse, jusqu'à demain, dimanche. Un passage qui devrait théoriquement provoquer moins de remous que lors de ses deux premiers jours sur le sol britannique. 

Donald Trump qui est en Europe mais qui n'oublie pas de soigner, après quelques accrochages, sa relation naissante avec le nouveau Président du Mexique.  Il a envoyé hier une délégation de haut vol, avec entre autres, son secrétaire d'Etat Mike Pompeo, rencontrer le futur chef d'Etat mexicain. Une entrevue qualifiée de symbolique par Mike Pompeo, qui a soigneusement évité tout sujet qui fâchent, comme le mur à la frontière.

Les explication d'Emmanuelle Steels au Mexique. 

>> Difficile de passer à côté, tant l’événement suscite les passions : la finale de la Coupe du monde de football, demain entre la France et la Croatie. Les paris et autres pronostics vont bon train. Y compris sur les bancs de l'Assemblée nationale ! Et parmi les députés, Liliana Tanguy, a le cœur qui balance. La députée du Finistère est d'origine croate par sa mère... Et donc forcément tiraillée ! 

Stéphane Robert l'a rencontrée. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......