LE DIRECT
Les manifestations et les grèves se multiplient au Bélarus.

L'Europe sanctionne la répression au Bélarus

6 min

L'Union européenne a décidé vendredi de sanctionner la répression au Bélarus après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

Les manifestations et les grèves se multiplient au Bélarus.
Les manifestations et les grèves se multiplient au Bélarus. Crédits : Sergei GAPON / AFP - AFP

La contestation ne faiblit pas au Bélarus, bien au contraire. La principale candidate de l'opposition à la présidentielle appelle à des rassemblements de masse ce week-end, tandis que les manifestations et les grèves se sont multipliés hier. La protestation grandit donc face au président Loukachenko et sa réélection a plus de 80% lors d'un scrutin très contesté.  Les manifestants n'abandonnent pas, mais leur répression est particulièrement brutale, malgré une légère accalmie ces derniers jours avec la libération de milliers de personnes. Des manifestants qui ont vécu l'enfer pour la plupart.  Valentin Tbilinski s'est rendu devant un centre de détention à Minsk.

Les autres titres du journal

Alors que l'Espagne a décidé d'interdire de fumer dans la rue et de fermer ses discothèques, en Italie également la question se pose car les jeunes sont désormais pointés du doigt ! Le pays qui a été le premier touché par cette crise ne veut pas relâcher la bride. Reportage à Rome de Bruce de Galzain.

L'accord entre Israël et les Emirats arabes est loin de faire l'unanimité chez les Israéliens. Dans les colonies de peuplement, on s'attache plus particulièrement à l'une des conséquences de cet accord : le gouvernement israélien renonce à annexer certains pans de la Cisjordanie, contrairement à une promesse de campagne de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien assure qu'il ne s'agit que d'une « pause temporaire »...... Mais les colons parlent de supercherie du siècle.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......